Qu’est-ce que le SIED?

Le Système d’information des événements démographiques (SIED) permet de remplir de manière électronique un bulletin de décès.

La transmission des renseignements issus du bulletin de décès permet d’informer sans retard des instances officielles telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut de la statistique du Québec et le Directeur de l’état civil. 



Le SIED est une application informatique du MSSS visant à délaisser le format papier du bulletin de décès, et ce,dès le 20 septembre dans l’ensemble des établissements de santé de la province.

Qui sont les utilisateurs du SIED?

Les médecins sont les principaux utilisateurs du SIED. Il revient au médecin de procéder au constat de décès de l’usager et de signer le bulletin de décès informatisé (SP-3).

L’infirmière pourra contribuer au constat de décès à distance en collaboration avec le médecin. Il lui sera possible de remplir certaines sections du bulletin de décès informatisé (SP-3) dans une visée de collaboration interprofessionnelle et d’ainsi permettre la libération du corps dans les meilleurs délais.

Les rôles attribués 

  • Rédacteur administratif : il peut remplir toutes les sections, mais il ne peut pas produire les signatures cliniques et compléter la certification médicale (agente administrative);
  • Rédacteur clinique : il peut remplir toutes les sections, mais il ne peut pas produire les signatures cliniques (infirmière des unités de soins palliatifs, des centres d’hébergement, soutien à domicile);
  • Signataire clinique : il peut remplir toutes les sections et produire la signature clinique (médecin);
  • Réviseur : il peut modifier toutes les informations sauf les causes du décès et la signature clinique. En ce qui concerne ces dernières informations, seul un signataire clinique peut les modifier. Il est responsable de confirmer que la révision du formulaire a été faite (archiviste).

Accéder au SIED

Le SIED est disponible via Citrix et l’application CIUSSS de la Capitale-Nationale, de même qu’en externe sur un téléphone ou un ordinateur personnel. 

Accéder au SIED

La connexion avec un compte Outlook du SSSS est réservée aux utilisateurs du réseau sociosanitaire ayant une adresse :

  • @ssss.gouv.qc.ca
  • .med@ssss.gouv.qc.ca (médecins)

Procédure pour se connecter au SIED (pas à pas)



Notez que des super-utilisateurs sont disponibles pour apporter un soutien si vous éprouvez des difficultés avec le SIED.

Consultez la liste des super-utilisateurs

Demande d’accès au SIED ou modification d’accès

Veuillez remplir le formulaire de demande d’accès informatique disponible sur la Zone CIUSSS et le retourner par courriel à : centre.assistance.ri.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Si vous éprouvez des problèmes avec votre adresse Outlook, veuillez contacter le centre d’assistance informatique du CIUSSS de la Capitale-Nationale par téléphone au 418 821-9988 ou par courriel à centre.assistance.ri.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

 

Consignes pour l'utilisation du SIED sur un poste informatique partagé :

  • Fermer la session après l’utilisation de l’application du SIED;
  • Ne pas mémoriser le mot de passe.

Plan de continuité des activités

En cas de panne réseau ou de toute autre problématique ne permettant pas la saisie de données dans le bulletin de décès informatisé (SP-3), il est demandé de remplir le format papier (PDF à imprimer) du constat de décès pour permettre la libération du corps auprès de l’entreprise de services funéraires.



Il est donc important de communiquer avec l’entreprise funéraire pour l’aviser qu’un corps lui a été attribué et ainsi permettre la disposition de ce dernier dans les meilleurs délais.

Dès que l’application est disponible, le médecin doit saisir les données dans le SIED pour permettre la création d’un numéro de formulaire officiel et assurer sa transmission aux instances.



Attention : merci de ne plus utiliser le formulaire papier (carbone). 

Liens utiles

Si vous n’avez pas accès à l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA), il est possible de consulter les capsules de formation sur le site du MSSS dans la rubrique « vidéos de formation ».

 

Mise à jour : 7 septembre 2022