FacebookTwitter

Une trousse d'activités pour le mois des droits de l’enfant

Depuis 2009, la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants rassemble plusieurs organismes de la région qui ont à cœur de faire entendre la voix des enfants. Grandissons tous ensemble fait partie de la Mobilisation depuis 2016. En novembre, une multitude d’activités est offerte par les différents Porteurs. Il est possible de consulter la programmation sur les différents réseaux sociaux de la Mobilisation (Facebook, site Web).

Grâce à la contribution du Carrefour des enfants de St-Malo, une trousse d’activités pour sensibiliser les enfants à leurs droits a été réalisée. Elle contient des suggestions d'activités adaptées aux différents âges des enfants, du préscolaire jusqu'à l'adolescence. N'hésitez pas à l'utiliser et à la partager!

Des racines pour m'épanouir

Des racines pour m’épanouirest un outil destiné en priorité aux parents vivant en situation de vulnérabilité. Il est présenté sous la forme d’une échelle de croissance à laquelle est annexé un livret d’information sur le développement de l’enfant. Grandissons tous ensemble accompagne Béatrice Ouellet, conceptrice de l'outil, dans la distribution de celui-ci auprès des équipes des programmes Jeunes en difficulté et Olo-SIPPE des CLSC de la région. Des organismes de la communauté oeuvrant auprès des familles en situation de vulnérabilité dans la région de la Capitale-Nationale pourront aussi en recevoir. Un vidéo explicatif est disponible pour en savoir plus. 

P’tit guide Attachement

Afin de permettre aux familles de s'approprier les grands principes autour de l'attachement entre le parent (ou un adulte significatif) et l'enfant, nous proposons un livret complet, ludique et conçu avec rigueur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le P’tit guide Attachement.

GMTP 

La « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP)

La GMTP est une occasion pour les partenaires de la Capitale-Nationale d’échanger sur les enjeux et les pistes de solution en rapport avec le développement de nos tout-petits. Cette rencontre a lieu annuellement pendant la Grande semaine des tout-petits à la fin du mois de novembre.

CoDES

 

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a collaboré avec l'Université Laval et le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) sur le projet de recherche CoDES - Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé - dans quatre quartiers centraux de la Ville de Québec qui présentent des similarités au plan socio-économique et géographique :

  • Basse-Ville 
  • Duberger-Les Saules 
  • Limoilou 
  • Vanier 

Ce projet de recherche est complémentaire à l’EQDEM.  

Consulter le document résumé du projet en cliquant ici.

Le projet de recherche CoDES 

Ce projet de recherche vise à identifier certains facteurs environnementaux à l’échelle des quartiers qui peuvent influencer la santé et le développement des jeunes enfants de 0 à 5 ans. 

Les chercheurs se sont intéressé plus particulièrement à cinq catégories de facteurs environnementaux à l’échelle des quartiers : 

  1. l’environnement physique (p.ex., parcs, logements); 
  2. l’environnement social (p.ex., familles avec un enfant de 0 à 5 ans, voisinage, dynamique locale); 
  3. facteurs socio-économiques (p.ex., indices de défavorisation matérielle et sociale); 
  4. les services (p.ex., communautaires, municipaux, éducatifs); et 
  5. la gouvernance (p.ex., politique familiale, participation des parents à la vie politique du quartier). 

La méthodologie 

L’équipe de recherche a recruté des intervenant(e)s et des leaders locaux ayant travaillé en 2017 dans les quartiers centraux identifiés. Nous explorons et comparons leurs perspectives quant aux facteurs susceptibles d’influencer la santé et le développement des tout-petits de 0 à 5 ans dans leur quartier respectif.  

L’étude dresse également un portrait quantitatif des quartiers sur les cinq catégories de facteurs à partir de données d’enquête et de surveillance. 

Ces données seront analysées et mises en parallèle avec les résultats de l’EQDEM de 2012 et 2017 pour chacun des quartiers.  

Cette approche méthodologique, déjà expérimentée à Montréal et en Australie, est innovante puisqu’elle permet de combiner et d’intégrer ensemble des données qualitatives et quantitatives, une stratégie pertinente pour mieux comprendre un phénomène complexe. 

Les retombées possibles  

Cette étude offre un grand potentiel à identifier des facteurs modifiables de l’environnement urbain et des cibles d’action pour les décideurs aux paliers municipal, provincial et fédéral. Plus près de chez nous, dans la Ville de Québec, les résultats de cette étude pourraient contribuer à créer des environnements plus favorables au développement des tout-petits.  

L’éthique 

Le projet a reçu l'approbation du comité d'éthique de la recherche sectoriel pour les jeunes en difficulté et leur famille du CIUSSS de la Capitale-Nationale (Projet # 2020-1931). 

Publications et présentations 

L’équipe de recherche 

Ce projet est réalisé par la chercheuse principale, Alexandra Matte-Landry, Ph. D., professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, et le collaborateur, George Tarabulsy, Ph. D., directeur scientifique du CRUJeF et professeur titulaire à l’Université Laval. Anne-Marie Rouillier, professionnelle de recherche, ainsi qu’une équipe d’auxiliaires complètent l’équipe.

Nous contacter 

Il est possible de suivre les activités du projet CoDES via la page Facebook de la Chaire Richelieu de recherche sur l’enfance, la jeunesse et la famille ou sur le site internet.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe de recherche au Projet-CoDES.Quebec@psy.ulaval.ca

 

Avec la participation financière de :

logo IRC     logo gouvernement du Québec