FacebookTwitter
1 mai 2018

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale vient de publier en ligne un nouvel outil d’évaluation de la kinésiophobie : le KINAP. Il comprend un guide de l’intervenant, deux formulaires d’évaluation et une grille d’analyse qui peuvent être téléchargés gratuitement.

La kinésiophobie se définit comme une peur excessive, irrationnelle et handicapante du mouvement et de l’activité physique.

Le KINAP peut être utilisé avec une clientèle adulte présentant de la kinésiophobie, mais aussi avec des personnes âgées ou des adolescents ayant des incapacités physiques ou ayant subi des blessures sportives. Il peut être utile non seulement aux kinésiologues, mais aussi à tous les professionnels de la santé concernés par l’évaluation de la kinésiophobie dans un contexte clinique ou de recherche. Le KINAP peut faciliter le choix des interventions cliniques en ciblant plus spécifiquement la diminution de la peur, ce qui favorise la participation optimale aux activités physiques et sportives.

Le protocole d’évaluation de la kinésiophobie par le KINAP a été élaboré par Martine Desrosiers, kinésiologue au Programme de réadaptation au travail du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Télécharger le KINAP