FacebookTwitter
11 mai 2021

Un processus rigoureux pour trouver les bonnes personnes pour les bons usagers

Bon an mal an, le CIUSSS de la Capitale-Nationale recherche des personnes, célibataires ou en couples, avec ou sans enfant, qui seraient intéressées à devenir responsable de ressource de type familial (RTF) ou famille d’accueil. Présentement, un important besoin est observé pour la clientèle jeunesse mais aussi pour la clientèle adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Pour devenir famille d’accueil ou ressource de type familial, le CIUSSS applique un rigoureux processus de sélection qui va lui permettre de recruter les bonnes personnes pour les bons usagers.

Devenir famille d’accueil ou RTF : une décision qui ne s’improvise pas

Vous aimeriez consacrer du temps et de l'énergie pour un enfant, un adolescent ou un adulte? Vous êtes prêt à lui offrir un cadre chaleureux, de l'attention et des soins? Vous pouvez lui proposer un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable et stimulant, à court, à moyen ou à long terme? Vous y pensez depuis longtemps et vous être prêts à vous lancer? Voici les étapes auxquelles vous devrez vous soumettre pour vous qualifier comme famille candidate : 

  • Participation à une rencontre d’information;
  • Envoi de votre offre de service et autres documents pertinents;
  • Participation à un comité de sélection (pré-évaluation);
  • Évaluation de votre milieu de vie afin de vérifier si les normes physiques sont respectées;
  • Évaluation de vos capacités et vos habiletés (personnelles, relationnelles, aptitudes à rendre les services et compétences de gestion et d’organisation).

Vous aurez aussi à vous conformer à différents critères portant entre autres, sur votre statut civil. 

En tout temps, que ce soit pendant le processus de sélection ou une fois que vous êtes acceptés comme famille d’accueil ou RTF, vous serez accompagnés. Vous n’aurez jamais à gérer seul des situations pour lesquelles les intervenants sont formés. Vous ferez, en quelque sorte, partie de l’équipe d’intervenants pour assurer le bien-être de l’usager que vous avez pris sous votre aile. Enfin, vous aurez accès à une rétribution financière non imposable pour couvrir les frais de chaque usager confié.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de qualification avant de prendre votre décision? Vous avez des questions sur votre candidature? Contactez la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique en composant le 418 683-2511, poste 2027.