Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐Nationale se réjouit du succès du premier Carrefour des services en itinérance, qui s’est tenu le 21 octobre dernier à La Nef, dans le quartier Saint-Roch, en collaboration avec une quinzaine de partenaires gouvernementaux et communautaires.
L’objectif de cet événement : répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité en facilitant l’accès à des services directs, offerts gratuitement sur place. Les personnes qui se sont présentées à La Nef ont pu par exemple être appuyées dans l’obtention de documents officiels (certificat de naissance, carte d’assurance maladie), faire imprimer des relevés fiscaux, soumettre une demande d’aide financière ou d’aide au logement, vérifier leur dossier judiciaire, faire des tests de dépistage ou être vacciné, et même avoir accès à des soins capillaires.
Quelque 120 personnes en situation de vulnérabilité (itinérance, instabilité résidentielle) ont profité de ce premier Carrefour des services en itinérance en allant chercher plusieurs services (trois, quatre, voire plus), facilitant grandement leurs démarches, qui peuvent être fastidieuses lorsque menées séparément. La tenue de l’événement dans Saint-Roch n’est pas le fruit du hasard, puisqu’un grand nombre de ressources communautaires se trouvent à proximité.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du CIUSSS de la Capitale-Nationale à améliorer l’accessibilité des services et à renforcer ses actions de proximité auprès des personnes les plus vulnérables, en étroite collaboration avec le milieu communautaire.
Voici la liste des services et partenaires présents :
- Agence du revenu du Canada
- Service Canada
- Revenu Québec
- Service Québec
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Équipe mobile de vaccination (CIUSSS)
- SIDEP – Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (CIUSSS)
- Soins infirmiers (CIUSSS)
- Clinique Droit de cité
- Espace coiffure
- Équipe stabilité résidentielle (CIUSSS)
- Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ)
- Programme de justice adapté IMPAC
- Loisirs Saint-Sacrement (pour service d’impôt bénévole)
- Directeur de l’État civil
Le 2e Carrefour des services en itinérance devrait avoir lieu au printemps, dans le but d’en faire un événement biannuel.





