FacebookTwitter
Vignette décorative de la section SIAM

Qu’est-ce que le SIAM? 

Le SIAM, les Services intégrés en abus et maltraitance, est un lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire. Toute l’offre de service repose sur le souci d’éviter de revictimiser l’enfant. De plus, du soutien est apporté aux parents non abuseurs afin de faciliter le rétablissement optimal des jeunes. 

L’approche collaborative du SIAM est axée sur la complémentarité des expertises médicale, psychosociale, sociojudiciaire et policière. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant en lui offrant les soins et les services dont il a besoin sans qu’il ait à se déplacer d’un endroit à un autre, par exemple au poste de police, à l’hôpital, au bureau du procureur (palais de justice), etc. 

Tous sous un même toit 

Ainsi, tous les partenaires du SIAM travaillent au même endroit, dans des locaux adaptés aux besoins des enfants, afin d’accompagner les jeunes de 0 à 17 ans des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui font l'objet d'une Entente multisectorielle à la suite d’un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse. 

Les partenaires du SIAM (en ordre alphabétique) 

Entente multisectorielle

Dépliant usagers SIAM

Négligence, abus, violence

Faire un signalement à la DPJ

Schéma : l'enfant au coeur des services

Visionner la vidéo du SIAM