FacebookTwitter

Voici comment prendre rendez-vous et bien vous préparer pour votre prise de sang ou votre prélèvement.

Comment prendre un rendez-vous

Pour avoir une prise de sang ou un prélèvement, vous devez prendre rendez-vous. Ces services ne sont pas offerts en mode «sans rendez-vous» dans nos centres de prélèvements.

Prendre rendez-vous sur internet ou par téléphone?

  • Rendez-vous NON urgent : Afin d'éviter le temps d'attente au téléphone prenez votre rendez-vous par internet. Si vous avez besoin d'aide pour réserver votre rendez-vous en ligne, téléphonez-nous.
  • Rendez-vous urgent (moins de 48 h) : Si la mention « urgent » est inscrite sur votre prescription, sachez que des rendez-vous destinés aux prélèvements urgents du jour sont disponibles, téléphonez-nous.

Par internet : comment prendre rendez-vous

  • Allez sur le site clicsante.ca.
  • Dans «Sélectionnez un service», choisissez «Prise de sang et prélèvements». Cliquez sur «Sélectionnez ce service».
  • Dans «Saisir votre code postal», écrivez votre code postal. Cliquez sur «Rechercher».
  • Pour voir uniquement les endroits qui offrent un service gratuit, cliquez sur «Afficher les services gratuits».
  • Trouvez le centre de prélèvements et le moment qui vous conviennent le plus.
  • Cliquez sur «Rendez-vous» et suivez les étapes.

Attention : dans certains cas, les rendez-vous se prennent uniquement par téléphone

  • Si vous ne possédez pas de carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Culture vaginale
  • Prélèvement enfant de 0 à 7 ans
  • Hyperglycémie provoquée 75 g (HGOP 75g)
  • Suivi de grossesse
  • Remise de contenants

Par téléphone : comment prendre rendez-vous

  • Québec : 418 628-6808

    La centrale de rendez-vous de la région de Québec reçoit un volume exceptionnel d'appels. Il se peut que la ligne soit «occupée». Si tel est le cas, vous devez rappeler plus tard ou prendre rendez-vous sur internet.
  • Portneuf : 418 666-7525 ou 1 833 666-7525 (sans frais)
  • Charlevoix :
    • Hôpital de Baie-Saint-Paul : 418 435-9129
    • Hôpital de La Malbaie : 418 665-1700, poste 4
    • CLSC de Baie-Sainte-Catherine : 418 638-2369
    • CLSC de L’Isle-aux-Coudres : 418 438-2788
    • CLSC de Saint-Siméon : 418 638-2369
  • Communauté anglophone : 418 684-5333

Avant votre rendez-vous

Quoi apporter?

Lors de votre rendez-vous, n'oubliez pas d'apporter :

  • La prescription (l’ordonnance) sous forme imprimée. Tout document mal identifié, non signée, ou incorrectement rempli pourrait être refusé.
  • Votre carte d’assurance maladie.
  • Votre carte d'hôpital, s'il y a lieu.
  • Si la prise de sang ou le prélèvement n'est pas gratuit : une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) ou une carte de débit. L’argent comptant n’est pas accepté.

Vous n’avez pas de carte d'assurance maladie valide?

Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie, ou si votre carte d’assurance maladie n’est pas valide, vous devrez payer les frais des prélèvements, même si le service est affiché comme «gratuit».

À jeun ou non?

Certaines prises de sang et certains prélèvements doivent être faits à jeun. Cela signifie que vous ne devez pas manger ou boire avant la prise de sang ou le prélèvement.

Comment savoir si je dois être à jeun?

Si vous devez être à jeun, le médecin vous l'a dit. Parfois, il l'indique sur l'ordonnance.

Si votre médecin ne vous a pas dit d'être à jeun et que votre ordonnance ne le mentionne pas, vous pouvez manger et boire normalement avant votre prise de sang ou votre prélèvement.

Pendant combien de temps être à jeun?

La durée pendant laquelle vous ne devez ni manger ni boire varie selon le test médical qui sera fait avec votre prélèvement. Suivez les instructions de votre médecin.

Est-ce important d'être à jeun?

Si on vous demande d'être à jeun, vous devez l'être. Manger ou boire pourrait fausser les résultats de votre test.

Vous avez des questions?

Appelez votre médecin ou le centre de prélèvement avec lequel vous avez rendez-vous.

Pendant votre rendez-vous

Quand arriver au rendez-vous?

Présentez-vous 10 minutes avant l'heure du rendez-vous afin de faire votre inscription.

Est-ce que quelqu'un peut vous accompagner à votre rendez-vous?

Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez vous faire accompagner. C'est par exemple le cas des patients mineurs, souffrant de certains troubles cognitifs ou ayant de la difficulté à se déplacer seuls.

Si vous n'avez pas besoin d'assistance, vous ne pouvez pas vous faire accompagner à votre rendez-vous. Cette mesure est nécessaire en raison de la COVID-19.