COVID-19
Information pour les employeurs
Cette page n'est pas destinée aux employeurs des milieux de soins, des résidences pour personnes âgées, des services de garde et des milieux scolaires, car des consignes spécifiques peuvent s’appliquer à ces environnements.
- Consignes de la CNESST
- Consignes de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
- Consignes du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
- Pour toutes les questions concernant les symptômes, consulter l’outil d’autoévaluation COVID-19.
- Au besoin, référez-vous à la ligne Info-Santé (811).
Informations supplémentaires:
- Voici le site Internet où vous obtiendrez des précisions sur le programme de tests rapides en milieu de travail.
- Faire un test rapide à la maison.
La CNESST demande que les masques disponibles en milieu de travail répondent aux critères de performance suivants :
- Masques médicaux (de procédure ou masque chirurgical)
ET - ASTM F2100, BNQ 1922-900 ou à la norme EN 14683 de type IIR
Vous trouverez l’information de l’attestation des masques sur leur boîte ou sur le site Internet du fournisseur.
Un couvre-visage ou un « masque » corporatif n’est pas l’équivalent d’un masque de qualité. Si le travailleur portait un couvre-visage ou un masque corporatif, il faut considérer qu'il ne portait pas de masque de qualité.
L’Institut national de santé publique du Québec recommande de considérer les travailleuses enceintes ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà fait la maladie avant le 20 décembre 2021 comme partiellement protégées. Cette recommandation a été effectuée:
- En raison de l’émergence rapide du variant Omicron;
- En se basant sur le principe de prudence;
- En considérant les connaissances actuelles ainsi que le risque de complications pour les femmes enceintes qui contractent la COVID-19.
ATTENTION
En date du 20 décembre 2021, l’application des recommandations pour les travailleuses considérées protégées est temporairement suspendue. Donc, si une travailleuse enceinte est présentement en réaffectation, car elle est considérée comme protégée, se référer au certificat de la travailleuse et appliquer la section de la recommandation Coronavirus pour travailleuse partiellement ou non protégée. Cette recommandation s’applique pour toutes les travailleuses enceintes jusqu’à nouvel ordre.
- Visiter régulièrement le site de l’INSPQ pour les mises à jour des recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
Pour nous joindre
Si des questions persistent, vous pouvez communiquer avec l’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’adresse courriel suivante : sat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca