Le directeur de santé publique a le mandat légal d’agir afin de préserver et d’améliorer la santé de la population de la Capitale-Nationale. En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, il est spécifiquement responsable dans la région des mandats suivants :
- Informer la population de l'état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu'il juge les plus efficaces, d'en suivre l'évolution et, le cas échéant, de conduire des études ou recherches nécessaires à cette fin
- Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection
- Assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et conseiller le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable
- Identifier les situations où une action intersectorielle s'impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsqu'il le juge approprié, prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour favoriser cette action
- Le directeur assume toute autre fonction qui lui est confiée par la Loi sur la santé publique et la Loi sur la santé et la sécurité du travail