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L’équipe de soutien des premiers soins psychologiques

L’équipe est composée d’intervenants qualifiés. Elle offre une prise en charge rapide, axée sur un service temporaire et transitoire. Elle permet à un individu qui a besoin de soutien de communiquer avec une personne neutre, et ce, dans un délai rapide.

Toutes les démarches sont confidentielles et orientées sur les besoins de la personne. Aucune action ne sera entreprise, sans le consentement préalable de l’employé. 

Qui peut faire appel à l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques?

Tout le personnel ou les gestionnaires peuvent communiquer avec l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques.

Vous êtes gestionnaire ou employé et ça ne va pas? L’équipe de soutien des premiers soins psychologiques peut vous accompagner si vous :

  • Traversez une période de crise; 
  • Avez simplement besoin de parler afin de faire le point ou prendre du recul sur votre situation;
  • Souhaitez éviter de prendre une décision irréfléchie qui pourrait avoir des conséquences importantes.
  • Etc.

Quels types de soutien l’équipe peut-elle vous offrir?

L’équipe peut : 

  • Rencontrer des employés et gestionnaires en détresse immédiate;
  • Outiller les personnes;
  • Créer un climat favorable à l’introspection en offrant un soutien émotionnel;
  • Évaluer sommairement de l’état et des besoins de la personne; et sait 
  • Détecter l’urgence afin de stabiliser la situation;
  • Rediriger la personne vers les bons professionnels lorsqu’une intervention spécifique est     requise;
  • Accompagner la communauté des Veilleurs dans son rôle de proximité;
  • Intervenir parfois auprès de personnes ou des équipes.

Trois options pour communiquer avec l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques

  1.  Faites appel aux Veilleurs de votre milieu. Vous pouvez les reconnaitre grâce au visuel représenté ci-haut (signature électronique, fond d’écran ou sur la porte d’un Veilleur).
  2. Transmettez un message à l’adresse : veilleurs.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
  3. Parlez-en à votre gestionnaire, il saura vous diriger.

Les services sont disponibles du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. À l’intérieur de ces heures, un suivi sera fait rapidement.  En cas de besoin urgent, contactez le 811, option 2 info-social.

Note importante : toute recommandation ou intervention de la part de l’équipe de soutien demeure confidentielle, ceci, en cohérence avec les attentes des ordres professionnels. Aucune démarche ne sera entamée, ni information transmise, sans l’accord préalable de l’employé.