FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Organisation communautaire

L'organisation communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a choisi de regrouper les organisatrices et organisateurs communautaires au sein d’une même grande équipe, sous le Bureau du président-directeur général adjoint (PDGA). L'établissement a évalué que cela lui permettrait de se doter d’une meilleure vision globale et de faciliter les liens avec les communautés, ainsi qu’avec l’ensemble des directions et directions programmes.  Cette équipe se compose de près de 40 personnes réparties dans 11 secteurs d’intervention couvrant l’ensemble du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est sous la responsabilité d’Éric Genest, adjoint au PGDA et responsable des relations avec les communautés.

L’organisation communautaire, en intervenant en amont des problèmes de santé, sur les conditions de vie et la réduction des inégalités sociales, s’inscrit dans la réalisation de la mission du CIUSSS de la Capitale-Nationale en promotion et prévention de la santé et dans la mise en œuvre du mandat de responsabilité populationnelle qui incombe à l’établissement et aux responsabilités du directeur de santé publique.

De par leur rôle de personne répondante de quartier et de municipalité, les femmes et les hommes qui pratiquent l’organisation communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale jouent également un rôle essentiel dans la compréhension des dynamiques territoriales, dans le développement des communautés, dans la mobilisation des citoyens et citoyennes les plus touchés par les inégalités et dans l’établissement de partenariats. Cette compréhension et cette maîtrise des spécificités du territoire ainsi que de ses communautés locales permettent d’assurer une meilleure équité en santé.