FacebookTwitter
Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire

Interventions en milieu de travail qui favorisent l’insertion sociale

Intégration des services de 1ère et 2e lignes dans les services jeunesse

Meilleures pratiques d’intervention auprès des enfants victimes d’abus physiques

Meilleures pratiques d’intervention auprès des jeunes âgés de 5 à 14 ans présentant des comportements suicidaires

Efficacité de l’approche Triple P pour améliorer les habiletés parentales

Efficacité d’outils d’évaluation du risque d’abus physique envers les enfants

Intervention à la suite d’un traumatisme ou d’une agression en milieu de travail

Efficacité et efficience des programmes d’accompagnement des jeunes 

Dimension organisationnelle liée à la mise en place de salles multisensorielles de type Snoezelen

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Pratiques et interventions psychosociales auprès des adultes présentant le syndrome de Prader-Willi

Outil de mesures électrophysiologiques pour le suivi de la clientèle présentant une déficience visuelle, auditive ou une surdicécité

Meilleures pratiques de remédiation des fonctions cognitives reliées à la conduite automobile chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave

Douleur neuropathique avec atteinte primaire du système nerveux central : identification des meilleures pratiques

Acouphènes somatosensoriels : identification des meilleures pratiques

Soutien à la collectivité dans le champ de la réadaptation en déficience physique

Pratiques d’entraînement pour la localisation des sons et la perception de la parole dans le bruit chez des personnes ayant bénéficié d’une implantation cochléaire bilatérale séquentielle

Réadaptation des enfants et adolescents présentant un trouble de traitement auditif : identification des meilleures pratiques

Interventions thérapeutiques de groupe visant le développement des compétences sociales et des capacités motrices des enfants et des adolescents avec une déficience physique : identification des conditions gagnantes d’organisation

Utilisation de la thérapie par pression négative pour le traitement des plaies complexes

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

Meilleures pratiques pour réduire les erreurs médicamenteuses par omission d’administration (EMOA)

Renforcer le leadership de proximité

Captation des savoirs en gestion dans les processus de la relève des cadres

Approches et outils de gestion des priorités utilisés par les cadres dans un contexte multisites

Effets du télétravail chez les gestionnaires : Outil d’aide à la décision pour le réseau de la santé et des services sociaux

Pratiques de gouvernance d’une entité donnant accès à des données intégrées pour la recherche, l’évaluation et la prise de décision en santé et services sociaux

Efficacité des systèmes de cloches d’appel en centres d’hébergement

Élaboration d’un menu harmonisé pour les clientèles hébergées et hospitalisées

Interventions favorisant l’engagement des résidents dans les activités de loisirs et d’animation en centres d’hébergement

Mieux outiller les intervenants en CHSLD œuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles de comportement sans diagnostic de démence

Organisation des services de première ligne en orthophonie auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans présentant un problème langagier

Efficacité de l’utilisation d’aiguilles sécuritaires par rapport à d’autres mesures préventives

Dotation du personnel dédié aux soins et à l'assistance aux résidents en centre d'hébergement : assurer une offre de qualité.

Meilleures stratégies pour améliorer l’adhésion du personnel aux pratiques d’hygiène des mains lors des soins aux patients?

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Organisation des services d'urgences hospitalières pour la clientèle nécessitant des soins psychiatriques : modèles et interventions visant à réduire la durée de séjour et les temps d’attente

Transition de l’hébergement vers un logement autonome pour les adultes ayant un trouble grave de santé mentale

Utilité et pertinence d’un registre national d’électroconvulsivothérapie

Meilleures pratiques cliniques en réadaptation psychosociale

Révision des protocoles de suivi de traitement aux thymorégulateurs et aux antipsychotiques

Évaluation des modèles de lit à privilégier pour les salles d’isolement 

Est-il approprié d’exiger d’un patient présentant une déficience intellectuelle qu’il retire ses vêtements afin de revêtir une jaquette ou un pyjama de l’Institut lors de sa mise en isolement?

Utilisation d’accessoires refroidissants lors des périodes de chaleur accablante en milieu psychiatrique

Mise en priorité des pratiques cliniques et de gestion associées à l’approche du rétablissement

Recension de méthodes disponibles favorisant l’élimination des odeurs associées aux fluides humains et odeurs corporelles

Évaluation des pratiques, des barrières et des facilitateurs reliés à l’implantation des mesures de remplacement de la contention et de l’isolement dans le RUIS de l’université Laval

Surveillance constante et technologies d’aide à la surveillance comme mesures alternatives à la contention 

Tendance actuelle pour l’utilisation des cliniques externes de services surspécialisés en santé mentale 

Recension des échelles de triage spécialisées en santé mentale pour la clientèle adulte

Ressources externes requises pour le maintien de la clientèle DI-TED dans la communauté

Outils d’évaluation des requis de réadaptation de la clientèle psychiatrique

Évaluation des sites d’injection intramusculaire pour les antipsychotiques à longue action

Hôpitaux psychiatriques: évaluation de la pertinence d’avoir ou non une unité d’urgence psychiatrique

Les moyens sécuritaires pour assurer le port de la carte d’identité

Utilisation d’une équipe d’intervention mobile de crise psychiatrique dans la prévention des hospitalisations

Quelles sont les modifications apportées au programme intensif de suivi dans le milieu (PACT) depuis son implantation ?

Affiches présentées au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)