FacebookTwitter
25 avril 2024

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec ses partenaires, a accueilli Lili, un chien d’assistance judiciaire, dans l’équipe du SIAM, les Services intégrés en abus et maltraitance, pour les enfants de 0 à 17 ans.

La recherche a largement démontré que la présence d’un chien d’assistance favorise le bien-être et l’apaisement des enfants victimes dans différents contextes. À cet effet, la présence de Lili vise à faciliter la divulgation d’abus ou de maltraitance allégués et à réduire le potentiel de revictimisation des enfants à travers la trajectoire sociojudiciaire.

Ce projet est réalisé en alliance recherche-pratique. Chacune des entrevues vidéo est documentée et le projet est évalué de manière rigoureuse par l’équipe de recherche du SIAM.

Que fait Lili au SIAM?

Depuis septembre 2023, Lili est présente à temps plein au SIAM pour accompagner les enfants lors des entrevues d’enquête. L’entrevue vidéo est le moyen utilisé pour permettre à l’enfant de divulguer les abus allégués. Cet enregistrement est également déposé en preuve à la Cour. Il est souhaité qu’un maximum d’enfants du SIAM bénéficie de l’accompagnement du chien d’assistance judiciaire en entrevue d’enquête.

Elle peut accompagner des enfants lors d’entrevues vidéo qui durent plus de deux heures et en faire plus d’une dans la même journée. Éventuellement, Lili pourrait également accompagner des enfants pour leur témoignage à la Cour.

Marie-Claude Castonguay, sergente-détective au SPVQ, est la responsable de Lili. Elle travaille dans le domaine policier depuis 27 ans et a suivi une formation spécialisée pour réaliser des entrevues d’enquête auprès des enfants.

À ce jour, la grande majorité des enfants ont mentionné que Lili les a beaucoup aidés. Leurs commentaires sont éloquents à cet effet.

« Parce qu'elle est calme et reste près de nous. Se laisse flatter. C'est un moment stressant, elle aide à nous laisser concentrer. »

« Elle m'a changé les idées, m'a calmé beaucoup. Elle m'a aidé durant les moments gênants. »

« À me concentrer, à ne pas dévier du sujet. C'est la première fois que ça arrive, je suis TDAH. »

« Quand je la flattais... les choses que je ne veux pas dire... j'étais capable de les dire... »

Les intervenants de la protection de la jeunesse et les enquêteurs ont également observé plusieurs bénéfices à la présence de Lili auprès des enfants. Par exemple, elle les aide à se calmer, à se concentrer et à parler davantage.

Le projet de chien d’assistance judiciaire du SIAM a été développé en étroite collaboration entre le SIAM, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ainsi que la Fondation Mira. Le projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Justice du Québec et de la Fondation du Centre jeunesse de Québec.

À propos du Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM)

Le SIAM est un centre d’expertise qui offre des services à tous les enfants (0-17 ans) victimes de maltraitance (abus sexuel, abus physique et négligence grave) sur les territoires de la CapitaleNationale et du littoral de Chaudière-Appalaches. Plus de 1900 situations y sont traitées chaque année.

Le SIAM est un lieu sécuritaire, chaleureux et adapté aux enfants qui regroupe sous un même toit des services multidisciplinaires de protection de la jeunesse, d’évaluation médicale, d’enquête policière, judiciaire, d’aide et de soutien et de défense des droits des victimes.

Le SIAM regroupe plus de 245 professionnels des organisations partenaires suivantes :

  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • CISSS de Chaudière-Appalaches
  • CHU de Québec-Université Laval
  • Service de police de la Ville de Québec 
  • Service de police de la Ville de Lévis 
  • Service national des enquêtes des Forces canadiennes 
  • Sûreté du Québec 
  • Directeur des poursuites criminelles et pénales 
  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels 
  • Viol-Secours, CALACS de Québec
  • Centre de recherche pour les jeunes et les familles 

Consulter le communiqué.