FacebookTwitter
26 mars 2024

Des équipes du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont mobilisées afin de limiter la propagation de la rougeole et ses conséquences possibles.


Pour empêcher la circulation de la rougeole, il faut maintenir des couvertures vaccinales élevées de la population, soit 95 % de couverture vaccinale. Présentement, en moyenne, les couvertures vaccinales de la région sont généralement comparables ou légèrement au-dessus de celles de la province.

Des actions sont en cours pour augmenter la couverture vaccinale dans la région de la Capitale-Nationale des enfants de 12 mois à 17 ans non vaccinés contre la rougeole.

À titre d’exemple, une communication a été envoyée dans les services de garde pour encourager les parents dont les enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole à les faire vacciner. Ces enfants peuvent se faire vacciner dans les points de services locaux (PSL). L’offre vaccinale en PSL a été bonifiée pour accommoder le mieux possible les parents avec des offres de rendez-vous de soirs, fins de semaine, lors des journées pédagogiques, etc.

De plus, depuis le 25 mars, et ce pour les prochaines semaines, des équipes de vaccination sont de passage dans toutes les écoles primaires et secondaires de la région pour offrir la vaccination à l’ensemble des élèves et du personnel scolaire non adéquatement protégés contre la rougeole, qui désirent recevoir le vaccin.

Les parents des élèves et le personnel des écoles non adéquatement protégés contre la rougeole qui désirent recevoir le vaccin ont 3 options :

Appeler la centrale de rendez-vous Service Québec au 1 877 644-4545 pour valider le statut vaccinal s’ils pensent être déjà vaccinés (rougeole seulement);

Si le parent a en main des preuves que l'enfant a été vacciné et qu'il a été ciblé comme étant non vacciné, il peut également communiquer avec Service Québec pour valider si l’enfant a besoin d'avoir un vaccin.

Prendre rendez-vous de vaccination dans un point de service local sur Clic Santé;

Inscrire l'enfant à se faire vacciner dans son école.

De plus, ceux qui ont des questions, hésitations ou qui veulent avoir plus d'informations sur le vaccin contre la rougeole peuvent contacter Service Québec pour en discuter avec une infirmière.

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie, mais aussi de protéger les autres qui ne peuvent pas recevoir le vaccin en raison de leur condition de santé ou de leur âge (les bébés de moins d’un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un traitement contre une autre maladie ou par une maladie grave comme la leucémie, les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole).

Le vaccin contre la rougeole est sûr et très efficace. La vaccination contre la rougeole est disponible pour les personnes de 12 mois et plus dans tous les points de services locaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’information : Éclosion de rougeole | Gouvernement du Québec (quebec.ca)