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L’équipe est composée de professionnels qualifiés. Elle offre une intervention rapide, axée sur un service temporaire et transitoire. Elle permet aussi d’offrir du soutien adapté aux besoins de la personne.

Toutes les démarches engagées auprès de l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques sont volontaires. Les interventions sont confidentielles et centrées sur les besoins de la personne. De plus, aucune action n’est entreprise et aucune information n’est transmise sans l’accord préalable de l’employé. 

Qui peut faire appel à l’équipe?

Tous les membres du personnel, les gestionnaires, le personnel-cadre, les médecins, dentistes, pharmaciens et les stagiaires peuvent contacter l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques.

Quels types de soutien l’équipe offre-t-elle?

Vous pouvez obtenir du soutien si vous : 

  • Traversez une période difficile; 
  • Avez besoin d’être accompagné ou d’échanger sur une situation qui vous préoccupe;
  • Etc.

L’équipe peut : 

  • Assurer un soutien en situation de détresse immédiate et stabiliser la situation;
  • Créer un climat favorable à l’introspection en offrant un soutien émotionnel;
  • Évaluer sommairement vos besoins; 
  • Rediriger vers les ressources appropriées lorsqu’une intervention spécifique est requise;
  • Intervenir auprès des équipes en abordant des thèmes de prévention adaptés aux besoins (ex. Résilience, fatigue de compassion, etc.)

Communiquer avec l’équipe de soutien des premiers soins psychologiques

Vous avez trois options :

  1. Faites appel aux Veilleurs de votre milieu. Vous pouvez les reconnaitre grâce à l’image du programme Les Veilleurs dans les signatures électroniques, dans les fonds d’écran TEAMS ou sur la porte d’un Veilleur.
  2. Transmettez un message par courriel à veilleurs.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
  3. Parlez à votre gestionnaire. Il pourra vous diriger.

L’équipe est disponible du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. 

Un suivi sera fait rapidement durant ces moments.

Pour un besoin urgent, contactez le 811, option 2, pour parler avec un intervenant d’Info-Social.