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Publications du Service du transfert de connaissances et du rayonnement

 

 Description
  
2023

Modèle de développement des pratiques de pointe

Le développement des pratiques de pointe est une des obligations auxquelles sont tenus les établissements ayant une désignation universitaire. Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le développement des pratiques de pointe est dévolu par le Service des pratiques de pointe et des mandats nationaux à la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires. Une pratique de pointe est un projet visant à développer une solution potentielle à une problématique clinique pour laquelle aucune solution ne semble exister. Ses retombées attendues ont un fort potentiel d’améliorer l’efficacité ou l’efficience des services offerts aux usagers et/ou aux proches. Ces projets peuvent être liés à l’une des quatre désignations universitaires de l’établissement soit : jeunesse, première ligne en santé et services sociaux, déficience physique et santé mentale.

Pour assurer le respect de cette obligation, le Service des pratiques de pointe et des mandats nationaux propose un modèle suivant un processus rigoureux et structuré. Il offre un accompagnement en continu à l’équipe clinique et assure le respect des caractéristiques ministérielles définissant une pratique de pointe en santé et services sociaux. L’équipe clinique bénéficie d’un soutien dès l’amorce du processus allant de la validation du caractère novateur, en passant par l’élaboration et l’expérimentation de la pratique jusqu’à sa diffusion. Le processus prévoit l’accompagnement dans les arrimages avec les partenaires collaborant étroitement au processus. Le document descriptif du modèle de développement des pratiques de pointe au CIUSSS de la Capitale-Nationale présente plus en détail chacune des six phases du modèle, leurs objectifs et les livrables attendus. Les attentes face aux différentes parties prenantes sont aussi expliquées.

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Thérapie de groupe basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement : Une pratique de pointe développée pour le bénéfice de la clientèle présentant un acouphène dérangeant et persistant

Le groupe de gestion de l’acouphène basé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la pleine conscience est une thérapie de groupe qui permet d’envisager la présence de l’acouphène autrement.

Bien qu’il soit important de réduire les difficultés et les inconvénients vécus en présence d’un acouphène, il faut voir cette démarche de façon globale où l’amélioration de la qualité de vie est visée par une augmentation de la participation sociale des participants selon leurs habitudes de vie et leurs valeurs.

La thérapie d’acceptation et d’engagement et la pleine conscience, dont s’inspire cette démarche de groupe, sont des approches ancrées dans le moment présent qui visent à modifier la façon d’être des participants en présence de l’acouphène tout en favorisant un accueil et une acceptation de ce phénomène.

Deux outils de soutien à l’intervention ont été développés pour le groupe de gestion de l’acouphène basé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la pleine conscience :

• Cahier de l’animateur (incluant un questionnaire d’acceptation de l’acouphène (QAA) traduit en français et validé)

• Cahier du participant

Critère pour se procurer les cahiers :

La demande pour obtenir les cahiers doit être effectuée par un psychothérapeute accrédité par l’Ordre des psychologues.

Si vous êtes intéressés à implanter cette pratique de pointe dans votre milieu et que vous souhaitez obtenir les cahiers ou du coaching, veuillez contacter le Service de transfert des connaissances et du rayonnement à : rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Télécharger le Napperon synthèse de la pratique de pointe

CERVEAU : professionnels et membres de l’entourage, volet clinique

Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux membres de l’entourage d’une personne ayant des atteintes neuropsychologiques, volet clinique

 

Tout le contenu est disponible sur la plateforme Web de la trousse interactive.

Cerveau, avec des capsules vidéo : www.cerveau.psy.ulaval.ca

 

2022

affiche selfie

Groupe SELFIE Réadaptation : Fondements, pratiques et soutien à l'implantation



Le groupe SELFIE s’inscrit dans le cadre du projet Travail de rue et collaborations intersectorielles : Développement de pratiques exemplaires favorables au processus de sortie des jeunes du milieu de la prostitution, financé de 2017 à 2022, par la Sécurité publique Canada, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Prévention du Crime (SNPC).

Afin d’atteindre ces buts et objectifs, il est essentiel de bonifier la collaboration intersectorielle des partenaires concernés (PIPQ, SPVQ, CIUSSS de la Capitale-Nationale, DPCP, CAVAC, Viols-Secours, DSPC), en encourageant le décloisonnement des pratiques, mais aussi en renforçant les facteurs de protection des jeunes ciblés.

Ce document s’adresse aux intervenants et aux gestionnaires des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et des organismes dans la communauté qui désirent mettre en place le groupe SELFIE Réadaptation au sein d’un centre de réadaptation afin d’aider les jeunes filles de 12 à 17 ans aux prises avec de multiples facteurs de risque liés au phénomène de l’exploitation sexuelle.

Ce document expose différents éléments structurants du groupe SELFIE Réadaptation. Il présente, entre autres, le contexte et l’historique du groupe, sa philosophie, ses fondements ainsi que la clientèle cible. Le document illustre les éléments incontournables pour implanter la pratique SELFIE Réadaptation par les établissements intéressés.

Une activité de formation permettant aux participants d’implanter le programme SELFIE Réadaptation dans leur milieu en collaboration avec leur partenaire afin de développer des facteurs de protections à l’exploitation sexuelle est offerte par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Téléchargez la publication

2021

Catalogue Grands Brules

Vêtements compressifs et fournitures médicales spécialisées



Ce document décrit l’offre de services cliniques concernant l’attribution des vêtements compressifs et des fournitures médicales spécialisées pour les victimes de brûlures graves, établie selon les directives du Cadre de gestion fournitures médicales et spécialisées pour les victimes de brûlures graves du MSSS (2006). Il constitue un outil de consultation et de référence pour les professionnels concernés de même que pour les autres intervenants désirant mieux connaître son fonctionnement et les modes d’attribution du fonds dédié assurant la gratuité aux victimes de brûlures graves répondant aux critères des centres d’expertise. Il s’agit d’un projet résultant de travaux conjoints réalisés au sein du CEVBGEQ dans un réel esprit de partenariat. Ces travaux ont permis d’uniformiser et d’harmoniser les processus et les approches mis en place avec la clientèle atteinte de brûlures graves afin de traiter de façon optimale le tissu cicatriciel.

 

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Guide d'accompagnement - Pour l'implantation des soins en étapes en troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité représentent un enjeu de santé publique important au Québec. Depuis quelques années, la littérature scientifique suggère qu’une organisation clinique basée sur le modèle de soins en étapes peut répondre aux enjeux liés à cette clientèle. Depuis quatre ans, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a implanté ce modèle, qui est maintenant reconnu comme une pratique de pointe. Le Guide d’accompagnement pour l’implantation des soins en étapes en troubles de la personnalité propose d’outiller les gestionnaires et les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter ce modèle afin d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la continuité des services

Ce guide présente également plusieurs activités (formations, conférences d'innovation clinique et outils) développées pour soutenir les milieux dans l'implantation de la pratique de pointe.

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2020

Jeu l'Explorateur

Comprenant plus de 100 questions simples, divertissantes et qui font réfléchir, le jeu « L’explorateur » permet aux enfants de partir à la découverte de soi tout en bougeant. Il peut être utilisé dans différents contextes (en individuel, en groupe, lors d’un repas, etc.) et par différents professionnels (enseignant, éducateur, psychologue, intervenant psychosocial, etc.).

Il s’agit d’un outil de soutien à l’intervention qui permet aux enfants de développer leurs forces et leur résilience. Il fait partie de la « collection ARC-en-ciel » développée au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Prix version papier : 22 $

 

Fichiers à télécharger :

Feuilles réponses

Notes d'observation

Vous pouvez visionner une présentation des auteurs de l'outil:

https://ciussscn.sharefile.com/d-6be84a87a4174196902a3876e9516b43

Cliquez ici pour commander cet outil

 

Trousse J'enquête sur mon histoire de vie

Trousse identitaire permettant de documenter le parcours de vie de l'enfant, ses principaux antécédents socio-biologiques, ses origines ethnoculturelles, son développement ainsi que ses souvenirs familiaux et scolaires, dans le but de renforcer ou de développer des sentiments de continuité et d'individualité chez lui. Cet outil s'adresse aux enfants et aux adolescents (0-17 ans), particulièrement ceux qui ont vécu des placements et des déplacements.

Prix version papier : 25 $

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"Vignette décorative de la publication CERVEAU : trousse d'accompagnement s'adressant aux professionnels et aux jeunes adultes - Volet clinique"

CERVEAU : trousse d'accompagnement s'adressant aux professionnels et aux jeunes adultes - Volet clinique

Trousse d'accompagnement s'adressant aux professionnels et aux jeunes adultes - volet clinique (compréhension et prévention des atteintes neuropsychologiques)

Tout le contenu est disponible sur la plateforme Web de la trousse interactive.

Cerveau, avec des capsules vidéo : www.cerveau.psy.ulaval.ca

 

"Vignette décorative de la publication CERVEAU : trousse d'information s'adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse - Volet clinique  "

Tout le contenu est disponible sur la plateforme Web de la trousse interactive.

Cerveau, avec des capsules vidéo : www.cerveau.psy.ulaval.ca

 

CERVEAU : trousse d'information s'adressant à l'ensemble des professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte - Volet théorique 

Trousse d'information sur le fonctionnement et les atteintes neuropsychologique ainsi que leurs manifestations dans le quotidien.

Tout le contenu est disponible sur la plateforme Web de la trousse interactive.

Cerveau, avec des capsules vidéo : www.cerveau.psy.ulaval.ca

 

2019

Programme de Transfert des acquis (TDA) 

Le programme Transfert des acquis (TDA) est un programme de réadaptation qui favorise l'implication parentale au coeur de l'intervention et s'inscrit dans les services de réadaptation avec hébergement à la Direction de la Protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Son contenu s'appuie sur les éléments relatifs à l'intervention, la cohésion et le fonctionnement familial, documentés dans le littérature et la recherche ainsi que le protocole d'évaluation familiale développé par M. Robert Pauzé (2015) et la Centre de recherche universitaire sur les jeunes et la familiale (2018). Pour assurer aux intervenants son application en respect du modèle explicatif du fonctionnement familial, différents documents et outils constituant une tousse ont été produits (programme, guide d'animation et cartes-mémoires).

Pour obtenir cette trousse, veuillez contacter le Service de réadaptation de la Direction de la protection de la jeunesse 418 661-3707, poste 2248.

Prix version PDF : gratuit

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Traumatisme craniocérébral léger chez l'enfant et l'adolescent 

Ce guide s'adresse aux équipes de réadaptation qui offrent des services à la clientèle de moins de 18 ans ayant subi un traumatisme crânio-cérébral léger (TCC) ou « commotion cérébrale ». Cet outil interactif fourni de l'information sur le TCCL, présente sommairement une offre de service axée sur la prévention du risque de récupération atypique et propose des outils d'intervention développés pour cette clientèle.

Prix version PDF : gratuit

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Inventaire des STRUCTURES SYLLABIQUES chez l'enfant francophone - ISSEF 

L'inventaire des structures syllabiques chez l'enfant francophone (ISSEF) est un outil qui vise à évaluer spécifiquement et de manière exhaustive la production des différentes structures syllabiques en langue franco-québécoise chez les enfants ayant une dyspraxie verbale confirmée ou suspectée. Étant donné le nombre élevé de stimulis (197) choisis en fonction de critères spécifiques, cet outil permet également d'évaluer l'influence des différents contextes phonétiques sur les productions de l'enfant. L'ISSEF a par ailleurs fait l'objet d'un projet de recherche établissant la validité de son contenu. Cet outil novateur se révèle donc fort intéressant et utile pour la pratique clinique en orthophonie, autant pour l'évaluation que pour l'intervention.

Prix version PDF : gratuit

Télécharger le manuel de passation

2018

Petit hérisson cherche sa maison 

Outil clinique permettant aux intervenants, à travers l'histoire du Petit hérisson, d'aider l'enfant à trouver un sens à son histoire de vie tout en favorisant son implication dans la démarche de projet de vie (DPV). Cet outil s'adresse à une clientèle âgée entre 3 et 8 ans.

Prix version papier : 10 $

Prix version PDF : gratuit : cliquez ici 

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Guide clinique - Prise en charge des usagers présentant des acouphènes avec une composante somatosensorielle 

Ce guide se veut un outil pour soutenir des équipes de réadaptation qui offrent des services aux personnes aux prises avec des acouphènes. 

Prix version PDF : gratuit

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MEA - Mesure Environnementale de l'Accessibilité

MEA - Measure of Environmental Accessibility

Le mesure environnementale de l'accessibilité (MEA), précédemment la Mesure de l'accessibilité de l'environnement urbaines pour les adultes présentant des déficiences physique (MAUAP), permet l'évaluation de l'accessibilité de l'environnement bâti d'édifices publics (bibliothèques, centres de loisirs, milieux scolaires pour adultes, etc.) et de milieux extérieurs (trottoirs, traverses piétonnières, etc.). L'objectif ultime est de fournir une mesure de l'environnement bâti qui tienne compte des besoins variés et, même parfois, contradictoires des personnes présentant des incapacités motrices, visuelles, auditives, cognitives et intellectuelles. Ceci permet d'identifier un juste milieu favorisant l'accès pour le plus grand nombre d'individus possible. La MEA a été développée pour mettre à jour les libellés de la MAUAP, pour ajouter la considération des personnes présentant des incapacités cognitives et intellectuelles ainsi que pour revoir le format et l'échelle de cotation pour une convivialité accrue.

La MEA compte 29 fiches d'évaluation. Le contenu identifie trois niveaux de catégorisation de l'information (éléments, composantes, critères). Les échelles de cotation incluent la mesure réelle, sa conformité par rapport au libellé et les observations/modifications possibles. La majorité des libellés ont un AC1 bon à excellent (71%, 626/882) présentant de bons indicateurs de fidélité interjuges. Elle pourra être utilisée par divers organismes de défense des droits des personnes avec incapacités, des cliniciens du secteur de la santé, des concepteurs et des responsables de milieux urbains ou pour toute personne désireuse d'assurer un accès équitable aux personnes présentant des incapacités.

Prix version PDF : gratuit

Price (PDF version) : free

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2017

Nouvelle destination : Me voici! 

Me voici! est un outil de soutien à l'intervention qui permet aux intervenants d'offrir un accompagnement clinique personnalisé à l'enfant pour la planification, la préparation et l'intégration de son nouveau milieu de vie, soit une famille d'accueil ou sa famille naturelle.

Vous pouvez visionner une présentation des auteurs pour reconnaître les avantages de l'outil, expliquer le fonctionnement de l'outil et utiliser Nouvelle destination : me voici ! 

 

Prix version papier : 16 $ 

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Dans les bras de Morphée : outil de sensibilisation au sommeil sécuritaire de bébé 

Cet outil ludique permet à l'intervenant d'accompagner les parents dans l'apprentissage d'un sommeil sécuritaire pour leur bébé, donc de laisser leur bébé dans les bras de Morphée de façon sécuritaire. 

Prix version papier : 18 $

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2016

L'exploitation sexuelle chez les jeunes 

La fiche sur l'exploitation sexuelle chez les jeunes se veut un aide-mémoire pour faciliter l’observation, la compréhension ainsi que l’intervention au quotidien en lien avec cette problématique. Elle ne doit pas servir à poser un diagnostic ou étiqueter un jeune. Son utilisation a pour objectif d’amener le jeune à un degré d’adaptation optimal, en tenant compte de ses ressources personnelles et de l’environnement dans lequel il évolue.

Prix version papier : 6 $

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2015

La trousse « Avez-vous vu et tout entendu? »

Le trousse TVTE s'adresse aux orthophonistes qui interviennent auprès d'adolescents et d'adultes présentant des conditions telles qu'un traumatisme crânio-cérébral, un accident vasculaire cérébral, une surdité, un trouble du spectre de l'autisme, un retard ou une maladie mentale, des troubles d'attention avec hyperactivité ou de la démence. Le matériel contenu dans le trousse vise à entraîner les composantes qui soutiennent la cognition sociale. Il comporte des exercices, des capsules audio et des vidéos pour graduer les apprentissages et pour proposer des mises en situation selon les besoins des usagers.

Prix version papier : 70 $ 

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Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique 

La batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique (BCS) a été conçue dans le but d'offrir aux orthophonistes un outil d'évaluation plus spécifique et approfondi des atteintes de la compréhension syntaxique, en rapport avec l'avancement des travaux de recherche dans le domaine de la syntaxe. Sa conception a été faite avec le souci de trouver le meilleur équilibre entre exhaustivité et efficacité de l'évaluation. À terme, la BCS permettra aux cliniciens de choisir des moyens d'intervention thérapeutique plus ciblés pour rééduquer les déficits réceptifs de nature syntaxique.

Prix version papier : 45 $

Prix version PDF : gratuit

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L'automutilation : un appel à l'aide 

La fiche express en santé mentale se veut un aide-mémoire visant à faciliter l'observation, la compréhension, l'intervention au quotidien et le dépistage précoce des troubles mentaux. Elle ne doit pas servir à poser un diagnostic ou étiqueter un jeune. L'objectif est d'amener le jeune à un niveau de fonctionnement optimal en fonction de ses ressources personnelles et de son environnement.

Prix version papier : 8 $

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2014

Grille d'observation des déplacements des adultes et des aînés ayant une déficience visuelle et utilisant une aide à la motricité manuelle ou motorisée 

Cette grille a été appliquée auprès de plusieurs personnes ayant une déficience visuelle et utilisant une A.M.M. Des présentations portant sur l'évaluation de cette clientèle ont été effectuées lors de différents congrès et colloques et ont fait connaître l'expertise des spécialistes en orientation et mobilité dans ce domaine spécifique.

Prix version papier : 40 $ (comprend un DVD) 

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Guide de l'énergie : vers une meilleure gestion de la fatigue 

Le guide de l'énergie se veut un outil convivial et utile pour mieux intervenir sur la fatigue. Il s'adresse aux professionnels de la réadaptation ou de la santé en général. Il propose divers moyens pour permettre aux personnes aux prises avec une fatigue significative et persistante d'adopter des stratégies quotidiennes de gestion de l'énergie.

Prix version papier : 30 $

Prix version PDF : gratuit

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L'anxiété 

La fiche express en santé mentale jeunesse se veut un aide-mémoire visant à faciliter l'observation, la compréhension, l'intervention au quotidien et le dépistage précoce des troubles mentaux. Elle ne doit pas servir à poser un diagnostic ou étiqueter un jeune.

L'objectif est d'amener le jeune à un niveau de fonctionnement optimal en fonction de ses ressources personnelles et de son environnement. 

Prix version papier : 5 $ 

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Pratique contemporaine de l'infirmière

En santé mentale et psychiatrie 

Prix version papier : 10 $

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2013

Protocole d'évaluation de la force musculaire à l'aide d'un dynamomètre manuel chez les enfants et les adolescents  

Ce document fournit aux physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique travaillant auprès de ces jeunes une méthode simple, accessible, standardisée et validée d'évaluation de la force musculaire isométrique à l'aide d'un dynamomètre manuel qui permettra d'identifier et de quantifier les déficiences musculaires. Il permettra également d'estimer leur importance et leur effet potentiel à court, moyen et long terme sur les incapacités fonctionnelles et la présence de situations de handicap chez les enfants et les adolescents. L'identification précise des déficiences musculaires aidera à guider les intervenants ainsi que les parents dans la prise de décision relativement aux interventions à privilégier, afin de favoriser leur participation optimale aux activités de la vie tant à domicile, à l'école que dans la communauté.

Prix version papier : 30 $ 

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Apprendre à dribbler au basketball 

Guide incluant une fiche de séquence résumée 

Prix version papier : 5 $ 

Prix version PDF : gratuit

Télécharger - Apprendre à dribbler au basketball

Télécharger - Séquence résumée

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Apprendre à sauter à la corde 

Guide incluant une fiche de séquence résumée 

Prix version papier : 5 $ 

Prix version PDF : gratuit

Télécharger - Apprendre à sauter à la corde

Télécharger - Séquence résumée

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2012

Le protocole d'évaluation de la communication chez la clientèle adulte traumatisée crânio-cérébrale 

Créé au départ pour évaluer les habiletés langagières de haut niveau souvent affectées par un traumatisme crânio-cérébral (TCC), le Protocole semble avoir répondu à un besoin réel auprès de nombreuses orthophonistes du Québec. L'outil s'est avéré également pertinent pour évaluer certaines personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou ayant un début de démence puisqu'elles peuvent présenter des difficultés de communication similaires à celles des personnes ayant subi un TCC.

Prix version papier : 70 $ (comprend un DVD) 

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Protocole d'utilisation de l'inclinomètre 

Ce document clinique est destiné aux physiothérapeute oeuvrant auprès de la clientèle pédiatrique ou toute autre clientèle ayant une déficience motrice. Ce nouvel outil vise à normaliser l'utilisation de l'inclinomètre afin de favoriser l'objectivité des mesures d'amplitude articulaire et l'évaluation de la souplesse musculaire. Il est à noter que ce protocole n'a pas fait l'objet, à ce jour, d'une étude de validation qui démontrerait ses qualités métrologiques. Simple d'utilisation, ce document est divisé en deux principales sections portant sur les membres inférieurs et supérieurs. Des photos couleur accompagnent les explications pour faciliter la compréhension et la reproduction des techniques.

Prix version papier : 30 $ 

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Programme psychoéducatif RAAP (version française) 

REAP psycho-educational program (version anglaise)

Guide de l'intervenant

  • Responsabilité
  • Alimentation
  • Action
  • Plaisir

The health care professional's guide

  • Responsability
  • Eating habits
  • Action
  • Pleasure

Prix version papier : 20 $ 

Price paper version : 20$

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2007

Prêt! Pas prêt! Tu vieillis! 

Ce guide des ressources a été écrit à l'intention des parents d'adolescents qui ont une incapacité motrice. Il a été conçu afin d'aider les jeunes à mieux vivre la transition vers l'âge adulte et pour favoriser leur participation sociale. Ce guide s'adresse également aux intervenants en vue de leur fournir un moyen d'accroître leur soutien. 

Prix version papier : 2 $ (comprend un DVD) 

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2006

The Journey of Movement – Motor development from birth to 18 months of age

L'aventure du mouvement - Le développement moteur de la naissance à 18 mois (Version anglaise seulement)
 

Ce document démontre et analyse pour chacun des mois, de la naissance à 18 mois, l'évolution du développement moteur de deux bébés. Il s'agit d'un outil de référence pour l'amélioration des connaissances, le dépistage précoce, l'intervention clinique et l'enseignement. Il s'adresse aux physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, pédiatres, étudiants, enseignants des niveaux collégial et universitaire et autres intervenants en pédiatrie des centres de réadaptation et hospitaliers ainsi que des CLSC.

Prix version papier : 50 $ 

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Psychosis and family (Version anglaise seulement) 

Intervention handbook 

Prix version papier : 65 $ 

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2005

Déficience motrice cérébrale 

Document pour les parents 

Prix version papier : 8 $ 

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Déficience motrice cérébrale 

Document pour les intervenants scolaires impliqués auprès d'enfants ayant une déficience motrice cérébrale 

Prix version papier : 8 $ 

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2004

Stratégies et aides techniques... 

Pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur 

Prix version papier : 10 $ 

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