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Les services offerts en réadaptation tiennent compte du contexte de vie particulier de chaque personne et du soutien dont elle a besoin. 

Une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme requiert des services spécialisés qui tiennent compte de ses particularités et de son contexte de vie. C’est pourquoi le plan de service ou le plan d’intervention de la personne est individualisé. Il vise la continuité pour répondre aux besoins de la personne qui évoluent selon les étapes de vie (enfance, adolescence, adulte et aîné).

Services offerts

Le Programme de réadaptation en trouble du spectre de l’autisme offre des services pouvant répondre aux besoins spécifiques de la personne et de sa famille. Le soutien permet à la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme de développer son potentiel et d’améliorer la qualité de vie de sa famille.

Services d'intervention en bas âge (0 à 5 ans) 

Le programme Agir tôt offre des services d’intervention aux enfants de 0-5 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme ou des retards dans leur développement.

Les interventions proposées seront ajustées en fonction :

  • Des besoins de l’enfant et de sa famille;
  • Des caractéristiques et des disponibilités de votre famille;
  • De l’âge de votre enfant;
  • De la sévérité de l’atteinte et de son impact sur le fonctionnement de l’enfant;
  • Des services d’intervention déjà reçus;
  • De la façon dont votre enfant répond aux interventions.

Éducation spécialisée

Un éducateur spécialisé fournit des services à la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il facilite l'acquisition des habiletés reliées à ses activités quotidiennes, aux loisirs et à la socialisation. Il apporte une aide individuelle pour l'intégration dans la communauté (ex. : loisirs, travail adapté). Il soutient aussi la famille et les personnes qui agissent auprès de l’usager. 

Services professionnels spécialisés

Une équipe de professionnels peut apporter un soutien aux intervenants. Elle peut valider les orientations, procéder à des évaluations spécialisées et en émettre des recommandations. Ces professionnels sont de différentes disciplines : ergothérapie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, physiothérapie, service social et soins infirmiers.

Expertise en troubles graves du comportement 

Une équipe de professionnels spécialisés soutient les intervenants dans la prévention, l’évaluation et les interventions requises pour les personnes présentant un trouble grave du comportement. À la suite d’une entente, une équipe mobile d’intervention peut faire des interventions préventives ou de pacification.

Répit spécialisé

Ce service s’adresse aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme qui ne peuvent avoir accès aux services de répit habituels en raison de la complexité de leur besoins. Ce service offre un milieu de vie substitut intégré dans la communauté dans une ressource d’hébergement.

Services résidentiels

Le Programme de réadaptation apporte à la famille le soutien nécessaire pour qu’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme demeure dans son milieu naturel. Cependant, si la situation requiert un placement dans un milieu substitut, des ressources d’hébergement peuvent fournir une alternative. Ces ressources offrent un environnement de type familial ou un milieu spécialisé selon les besoins de la personne. La qualité des services dans ces résidences est sous la responsabilité du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

  • Ressource de type familial (RTF) (0-17 ans)

Dans ce type de milieu substitut, une personne reçoit l’enfant ou l’adolescent chez elle, dans sa maison. Chaque ressource de type familial fonctionne selon un mode qui lui est propre. La résidence est choisie en fonction des capacités du jeune à s’adapter à ce contexte spécifique.

  • Ressource intermédiaire (RI)

Un à quatre enfants ou adolescents vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce type de résidence est adapté de façon à accueillir des enfants et des adolescents ayant des besoins complexes.

  • Ressource intermédiaire spécialisée (RIS)

Un à quatre enfants ou adolescents vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce type de résidence est adapté de façon à accueillir des enfants et des adolescents dont le comportement requière une plus grande intensité d’intervention. Cet hébergement est temporaire ou transitoire.

  • Résidence à assistance continue (RAC)

Un à quatre enfants ou adolescents vivent dans ces résidences adaptées à leurs besoins. Ces ressources répondent aux besoins des enfants et des adolescents qui requièrent une intervention spécialisée en tout temps. Les services sont offerts 24 heures par jour et l’environnement est adapté et sécurisé. Cet hébergement est temporaire ou transitoire. 

Service socioprofessionnel

Le service socioprofessionnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale offre un continuum de services qui s’adresse aux personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, qui ont terminé leur scolarisation et qui n’ont pas les acquis pour intégrer un emploi régulier ou adapté actuellement.

Si la personne est admissible, le service socioprofessionnel approprié est offert, en fonction du profil et des besoins de réadaptation de la personne. Les services socioprofessionnels constituent un moyen pour permettre à la personne d'atteindre son projet personnel. L'objectif est donc d'offrir le bon service, au bon moment et au bon endroit tout en permettant à la personne de cheminer dans le continuum des services socioprofessionnels.

Un plan d’intervention est élaboré en fonction des besoins, des capacités et des aspirations de la personne et une programmation personnalisée est mise en place dans le but d’atteindre les objectifs qui s’y trouvent.

Emploi régulier ou adapté

Pour les personnes qui présent un profil permettant d’occuper un emploi, le personnel du service socioprofessionnel réfère vers les organismes en employabilité de la communauté ou d’autres services du CIUSSS Capitale-Nationale.

Stage tremplin

Ce service consiste en l’apprentissage d’un métier semi-spécialisé dans un contexte de travail régulier du CIUSSS. Pendant une période de 6 à 12 mois, la personne est supervisée dans l’exécution de tâches de travail dans le but d’acquérir les connaissances requises et les compétences propres à un métier semi-spécialisé et l’obtention d’un emploi régulier. La supervision est assurée par un intervenant socioprofessionnel, employé du CIUSSS. Ce service est offert en collaboration avec le Centre Louis-Jolliet.

Stage

Dans un milieu de travail régulier ou adapté, la personne est supervisée dans l’exécution de tâches de travail. La supervision est assurée par un intervenant socioprofessionnel, employé du CIUSSS, selon une fréquence qui varie en fonction des besoins de la personne. L’accompagnement requis de la part d’employés du milieu de stage doit être léger.

Plateau de travail

Dans un milieu de travail régulier ou adapté, un groupe de personnes est encadré dans l’apprentissage d’habitudes et de tâches de travail. Les personnes sont supervisées sur place et en permanence par un éducateur, employé du CIUSSS. L’accompagnement requis par la personne doit être compatible avec un milieu de travail ouvert et la présence d’un seul intervenant pour un groupe.

Atelier de travail

Dans des installations du CIUSSS, un groupe de personnes est supervisé de manière soutenue par un intervenant socioprofessionnel, employé de l’établissement. Les personnes réalisent des activités qui ont pour but de les initier à l’exécution d’un travail.

Centre d’activités de jour

Dans des installations du CIUSSS, un groupe de personnes est accompagné de manière soutenue par un intervenant socioprofessionnel à l’atteinte d’objectifs de réadaptation. Diverses activités y sont réalisées dans l’optique d’apprendre des habiletés pour permettre son intégration et sa participation sociales.

Mesures alternatives

Au domicile de la personne qui réside en famille naturelle, en ressource intermédiaire ou de type familial, un intervenant socioprofessionnel se rend chez la personne et lui propose des activités correspondant à ses besoins et intérêts. Le service est proposé aux personnes pour qui la socialisation et/ou le maintien des acquis est visé et qui ne sont pas en mesure d’intégrer les services disponibles dans la communauté.