FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Stage

Comment se préparer à un stage ?

Directives en contexte de pandémie de la COVID-19

Les étudiants de toutes les disciplines et de tous les niveaux d’études, ainsi que les enseignants cliniques des établissements d’enseignement qui viennent superviser dans nos installations doivent lire et se conformer aux Directives pour les stages en contexte de pandémie de la COVID-19, qui seront mises à jour régulièrement. 

Pour des précisions sur ces directives concernant les stages en médecine, contacter le secrétariat de l’enseignement médical au 418 663-5146 ou ens.medical.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Pour les autres types de stages, contacter le guichet de l’enseignement pluridisciplinaire au 418 529-9141 poste 2884, ou, enseignement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Directives pour les stages en contexte de pandémie de la COVID-19

Vérifications des antécédents judiciaires

Depuis janvier 2013, tous les établissements de santé et de services sociaux ont l’obligation de procéder à la vérification des antécédents judiciaires de toute personne exerçant des fonctions au sein de leur établissement.

La vérification des antécédents judiciaires s’inscrit dans un souci d’offrir des soins sécuritaires, de qualité et respectueux des droits des usagers. Cette vérification s’effectue dans le respect des droits de la personne.

Toute personne désirant œuvrer au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, y compris les étudiants, doit répondre à cette exigence.

Stage de niveaux professionnel, collégial et universitaire (sauf médecine)

Dès la confirmation de votre stage au CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous avez l’obligation de remplir le Formulaire de déclaration d’antécédents judiciaires (dans le cadre d’une demande de stage).

La réalisation du stage est conditionnelle à la réception et au traitement de ce formulaire. Nous sollicitions votre collaboration afin de nous faire parvenir le plus rapidement possible ce formulaire.

Prenez note que si votre formation comporte plusieurs stages, vous devez compléter le formulaire une fois par année. De plus, si le formulaire n’est pas rempli et acheminé au plus tard une semaine avant le début du stage, ce dernier pourrait être annulé ou reporté.

Stage de médecine

S'il s'agit de votre premier stage de médecine au CIUSSS de la Capitale-Nationale, nous vous prions de remplir le Formulaire en ligne de vérification des antécédents judiciaires, engagement à la confidentialité et HDM, avant le début de votre stage (si vous ne l'avez pas déjà fait suite au courriel d'accueil que vous avez reçu).

Si vous préférez ne pas répondre en ligne, vous devez prendre rendez-vous avec le Secrétariat de l'enseignement médical, au 418 663-5146 pour venir signer les formulaires en version papier à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
 

Préparation de l'étudiant

Stage de niveaux professionnel, collégial et universitaire (sauf médecine)

Explorez notre site Web pour vous familiariser avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et son offre de services.

Consultez le Guide à l’intention de l'étudiant conçu pour vous aider à mieux connaitre notre établissement ainsi que les politiques et directives générales que vous êtes tenus de respecter dans le cadre de votre stage.

Visionnez la capsule vidéo : Accueil des étudiants no1

Prenez connaissance du guide de stage de votre établissement d'enseignement. Vous pourrez ainsi bien connaître vos responsabilités dans le cadre de votre formation pratique.

Vaccination 

Vérifiez auprès de votre établissement d'enseignement s'il est recommandé ou nécessaire de recevoir certains vaccins avant votre stage.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le guide Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs - Recommandations, des stagiaires et de leurs professeurs produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce document fait état des dernières recommandations au sein des milieux qui offrent des soins de santé. 

Informations nécessaires

Vérifiez les renseignements contenus dans votre offre de stage et communiquez avec votre superviseur afin de connaître la date, l'heure et l'endroit où vous êtes attendu.

Exception : Les stages de niveaux secondaires et collégiaux en provenance des établissements d'enseignement qui utilisent le système HSPnet. Ces étudiants doivent communiquer avec leur professeur responsable. 

Tout étudiant qui vient faire un stage dans l'une ou l'autre des installations du CIUSSS de la Capitale Nationale doit être identifié comme étudiant en formation. La responsabilité incombe à votre superviseur de vous transmettre l'information nécessaire pour vous procurer une carte d'identité, d'accès et de stationnement, si nécessaire.