La Politique relative au don d’organes et de tissus a pour objectifs notamment de consolider la culture de l’établissement en matière de don d’organes et de tissus et de positionner le référencement systématique des donneurs potentiels d’organes et de tissus comme une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
La rareté des organes et les besoins grandissants chez la population font en sorte qu’un maximum de donneurs potentiels doit être identifié.
Les statistiques démontrent qu’en 2023, 45 personnes étaient en attente d’un organe dans la région de la Capitale-Nationale. Il était incontournable que le CIUSSS mette en place les processus requis pour référer tous les donneurs potentiels parmi ses usagers et aussi pour contribuer à l’identification précoce de ceux qui seront ultérieurement référées par les centres où ils sont transférés.
Le don de tissus humains, lui, est beaucoup moins connu que le don d'organes. Il n'empêche que le don de tissus permet d'améliorer la qualité de vie d'un très grand nombre de personnes. En effet, un seul donneur de tissus peut redonner la santé jusqu'à 20 personnes.
Politique
Procédures
- PR-PO-59-1 - Procédure relative au don d’organes – usager en mort imminente
- PR-PO-59-2 - Procédure relative au don d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir (AMM)
- PR-PO-59-3 - Procédure relative au don de tissus humains chez un usager en mort récente
- PR-PO-59-4 - Procédure relative au don de tissus humains chez un usager qui demande l’aide médicale à mourir (AMM)
Formulaire
Ressources
Actualités
- Le don d’organes et de tissus : une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Note de service : Diffusion de la politique relative au don d’organes et de tissus humains (PO-59)