La Politique relative au don d’organes et de tissus a pour objectifs notamment de consolider la culture de l’établissement en matière de don d’organes et de tissus et de positionner le référencement systématique des donneurs potentiels d’organes et de tissus comme une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La rareté des organes et les besoins grandissants chez la population font en sorte qu’un maximum de donneurs potentiels doit être identifié.

Les statistiques démontrent qu’en 2022, 52 personnes étaient en attente d’un organe dans la région de la Capitale-Nationale. Il était incontournable que le CIUSSS mette en place les processus requis pour référer tous les donneurs potentiels parmi ses usagers et aussi pour contribuer à l’identification précoce de ceux qui seront ultérieurement référées par les centres où ils sont transférés.

Beaucoup moins connu que le don d’organes, le don de tissus permet d’améliorer la qualité de vie d’un très grand nombre de personnes. Très peu de donneurs potentiels sont référés à Héma-Québec pour un don de tissus par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les besoins en tissus humains demeurent importants. Le nombre de recommandations a fortement diminué au cours des cinq dernières années pour atteindre un nouveau seuil en 2022-2023. Les besoins eux, ne diminuent pas. Un donneur de tissus peut redonner la santé à 20 personnes. 

Politique

Procédures

Formulaire

Ressources

Actualités