La prévention de la violence conjugale et amoureuse vise à diminuer les traumatismes intentionnels qui peuvent en résulter. En effet, les répercussions sociales, psychologiques et financières sont importantes, tant pour la victime et ses proches que pour la communauté. 

Les actions de la Direction de santé publique cherchent à faciliter l’adoption de comportements sains et sécuritaires chez les individus. Il est reconnu qu’une combinaison d’approches, à la fois individuelles et environnementales, contribue à renforcer la capacité d’agir positivement des personnes sur leurs comportements et leur santé.

Rôle de la Direction de santé publique

La Direction de santé publique collabore aux travaux régionaux du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023 (PDF, 3,85 Mo, 74 p.) afin de soutenir les efforts de sensibilisation à la violence conjugale.

De plus, en milieu scolaire, l’approche École en Santé permet de développer et de maintenir des relations sociales harmonieuses, respectueuses et égalitaires, exemptes de violence, de contraintes ou de discrimination chez les jeunes.

Ressources d’aide pour le grand public :

SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

Violence Info : 418 667-8770

Info-Social 811