FacebookTwitter
3 février 2020

Dans le cadre de la 30e Semaine nationale de prévention du suicide, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale s’encourage en constatant que le taux annuel de mortalité par suicide a diminué dans la région de Québec entre 2013 et 2017. Il importe toutefois de continuer à parler du sujet et de poursuivre les efforts, puisqu’au Québec, le suicide demeure l’une des plus importantes causes de mortalité évitable.

Depuis plusieurs années, des interventions psychosociales et de prévention sont déployées et ont contribué à la réduction du taux de mortalité par suicide. Le travail concerté d’un ensemble de partenaires permet d’assurer un déploiement continu de services dans la région afin de détecter les idées suicidaires, d’évaluer et d’intervenir auprès des personnes vulnérables ainsi que d’accompagner les endeuillés. Des services d’écoute téléphonique et de conseils sont également disponibles pour les proches.

Parler du suicide sauve des vies ! 

« Partager sa détresse à un ami, à un membre de la famille, à un collègue ou à un professionnel permet de diminuer la souffrance et d’obtenir du soutien, rappelle Marie-Michèle Dubeau, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la santé publique. Parler à quelqu’un permet aussi de renouer avec ses forces et ses ressources ou de relativiser une situation. Et quand on s’inquiète pour quelqu’un, il faut prendre le temps de l’écouter, de lui parler de son inquiétude et lui rappeler qu’il existe de l’aide. »

La recherche nous démontre qu’au delà des facteurs individuels, les conduites suicidaires sont influencées par des contextes environnementaux : économie, emploi, milieu de vie, exposition aux violences, isolement, accès aux services de prévention et de prise en charge, etc. Dans cette perspective, les gestes suicidaires ne relèvent pas seulement de la responsabilité d’un individu, mais également d’une responsabilité collective et sociale.

« Diverses actions permettent d’intervenir en amont en augmentant les facteurs de protection chez les individus et dans la communauté, ajoute Mme Dubeau. Que ce soit par la promotion des saines habitudes de vie, le développement des habiletés sociales, la valorisation de la demande d’aide et de l’entraide, nous pouvons agir sur notre bien-être et celui des autres. » 

La ligne téléphonique 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) est disponible 24 heures sur 24, 

7 jours sur 7.

Selon le dernier rapport de l’Institut national de santé publique et le Bureau du coroner en chef Suicide au Québec : mise à jour 2020, le taux annuel ajusté de mortalité par suicide a connu une légère baisse constante entre 2013 et 2017 dans la Capitale-Nationale.

Consulter le communiqué