FacebookTwitter
26 août 2016

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a mis en place une approche novatrice de regroupement de la clientèle qui a permis une amélioration tangible de la qualité de vie des résidents en centres d'hébergement en soins de longue durée (CHSLD). L'organisation a regroupé la clientèle ayant un profil similaire créant ainsi des micromilieux sous un même toit. Certains CHSLD sur le territoire possèdent une unité adaptée pour les personnes qui ont une démence et qui font de l'errance, mais la diversité de profils de clientèle maintenant hébergée en CHSLD a amené le CIUSSS de la Capitale-Nationale à expérimenter une approche appelée micromilieux pour l'ensemble de la clientèle hébergée.

Ainsi, le regroupement de tous les résidents dans un environnement qui correspond davantage à leurs besoins et l'utilisation d'une approche de soins personnalisée à leur profil ont permis d'améliorer grandement le confort, la sécurité et la cohabitation de tous. « Les résultats des micromilieux sont remarquables au CHSLD Saint-Marc-des-Carrières! Rapidement, l'atmosphère est devenue beaucoup plus calme! C'est beaucoup plus agréable tant pour y vivre que pour y travailler. Avec les micromilieux, on a pu mettre à profit les compétences de notre personnel en fonction d'un profil de clients avec qui ils sont plus à l'aise » a déclaré madame Céline Vincent, directrice adjointe au programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Expérience positive dans Portneuf!

Le CHSLD Saint-Marc-des-Carrières dans la MRC de Portneuf a commencé à déployer ses micromilieux en mai dernier. Comme dans les autres CHSLD, la clientèle est en lourde perte d'autonomie et plusieurs profils de clientèle doivent cohabiter. Certains résidents ont des troubles cognitifs, des troubles de comportement, une démence, certains font de l'errance, d'autres ont besoin d'accessoires à la marche, parfois des personnes sont en fin de vie et il y a également des jeunes avec une déficience physique sans problème cognitif. 

Les 54 résidents du CHSLD Saint-Marc-des-Carrières ont été regroupés en micromilieux. Vingt-sept de ceux-ci ont été transférés sur des unités correspondant à leurs besoins, et ce, avec l'entière collaboration des familles. Depuis, ceux qui font de l'errance peuvent se promener à leur convenance sans perturber le climat de l'unité. Quant aux résidents sans trouble cognitif, ils dorment mieux et profitent davantage d'intimité. « Les résidents sont plus calmes, mais également plus actifs! Regroupés ainsi, on peut leur offrir des activités de loisir selon leur profil » a signalé madame Karen Rouette, préposée aux bénéficiaires au CHSLD Saint-Marc-des-Carrières. 

Cette pratique novatrice basée sur la littérature a été implantée à la suite d'une recommandation de la communauté de pratique des infirmières en CHSLD de l'Université Laval. Le personnel du CHSLD a aussi pris part à l'implantation du projet depuis le début. « Nous avons plus de temps de qualité avec les résidents. La réponse à leurs besoins est plus rapide et on a plus de temps pour offrir des soins  personnalisés » a ajouté madame Brigitte Falardeau, infirmière auxiliaire au CHSLD Saint-Marc-des Carrières. Ces moments de bonheur sont précieux, considérant que le passage des résidents est souvent très court. La durée moyenne de séjour des résidents admis en CHSLD étant maintenant d'environ 18 mois.  

Deux autres CHSLD situés dans Charlevoix ont également intégré les micromilieux et en tirent déjà des bénéfices! Le CIUSSS de la Capitale-Nationale souhaite étendre cette nouvelle pratique dans les 27 autres CHSLD de son territoire au cours des prochaines années.