FacebookTwitter
1 janvier 2017

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services d’un médecin de famille pour toute la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, ainsi que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx, ont annoncé aujourd’hui l’implantation d’une super-clinique sur le territoire de la ville de Québec, la superclinique du groupe de médecine de famille (GMF) Saint-Louis. Il s’agit de la quatrième de la région de la Capitale-Nationale, et la dix-neuvième au Québec. 

Cette superclinique offrira ses services à la population à partir du 2 octobre 2017. Elle fournira à ses patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements seront disponibles sur place et fournis par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Les services d’imagerie médicale seront eux aussi offerts dans le même édifice que la super-clinique.

Citations :

« L'ouverture des super-cliniques témoigne de notre volonté d'améliorer de manière concrète et durable l'accès aux services de première ligne, en offrant à la population une autre option que celle de l'urgence. Je salue la mobilisation de l'équipe de la super-clinique du GMF Saint-Louis et le fait que celle-ci ait opté pour ce modèle novateur et encore mieux adapté aux besoins actuels des usagers de notre réseau. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’implantation d’une quatrième super-clinique témoigne de l'intérêt que suscite ce nouveau mode de prestation de services ici dans la région de la Capitale-Nationale, et de l'ouverture de ces équipes à nos efforts pour améliorer l'accessibilité des services dans notre région. C'est une excellente nouvelle pour tous. » 

François Blais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Ce projet représente un gain notable pour les gens de ma circonscription et des alentours, et je suis très heureux que les citoyens puissent bénéficier d'un tel service.  L'implantation d'une super-clinique vise à combler des besoins de manière complémentaire à l'offre actuelle du réseau, notamment celle des groupes de médecine de famille, ce qui a un impact positif majeur sur l'accessibilité des services offerts aux usagers.» 

Sébastien Proulx, député de Jean-Talon

Faits saillants :

La superclinique devra répondre aux autres critères habituels conditionnels à la désignation de super-clinique, qui sont, rappelons-le,

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF ;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvement et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.