FacebookTwitter
17 octobre 2017

Le Comité de lutte à la pauvreté de Portneuf invite les représentants des milieux communautaires, municipaux et scolaires, les entreprises agroalimentaires et agricoles du milieu ainsi que les citoyens à participer à la première journée sur la sécurité alimentaire dans Portneuf. Cette journée vise à rassembler les acteurs locaux, afin de développer une concertation et d’identifier des pistes d’action en sécurité alimentaire. Cette journée s’inscrit dans une démarche régionale pour offrir un meilleur accès physique et économique à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante aux personnes vulnérables du territoire. 

C’est sous le thème « Mieux se connaître pour mieux agir » que cette journée se déroulera le 23 novembre prochain, au Moulin Marcoux de Pont-Rouge, de 8 h à 15 h 30. « Ce sera l’occasion de mieux comprendre la réalité de la sécurité alimentaire dans Portneuf, ainsi qu’un moment privilégié pour échanger et développer une concertation régionale pour mieux répondre aux besoins grandissants des personnes et des familles qui sacrifient souvent le volet alimentaire pour joindre les deux bouts», a déclaré Sylvie Germain, chargée de projet sur la sécurité alimentaire dans Portneuf. 

Lors de la journée, une conférence sur les préjugés ainsi qu’un portrait de la situation de la MRC de Portneuf seront présentés. Des initiatives qui ont été porteuses ailleurs seront également partagées par des organismes invités, dont Vivre en ville, la table de concertation de la Mauricie et l’escouade antigaspillage de l’Outaouais. De plus, divers ateliers sur le gaspillage alimentaire, l’achat local, les jardins communautaires et les forêts nourricières, le transport et la mobilité des personnes, l’aide alimentaire et la gouvernance seront au programme.

Inscription

Les personnes qui désirent y participer peuvent le faire en confirmant leur présence et en transmettant leurs coordonnées  à l’adresse courriel securitealimentaireportneuf@gmail.com ou par téléphone  au 418 285-7797, avant 16 h 30, le vendredi 10 novembre 2017. La journée est gratuite et inclus un repas et des collations aux saveurs locales de Portneuf.

Comité de lutte à la pauvreté

Cette journée est issue de l’initiative du Comité de lutte à la pauvreté de Portneuf, dont les membres sont : Carrefour F.M. Portneuf, CERF Volant de Portneuf, Mirépi, maison d’hébergement, Association coopérative d’économie familiale, Collation-Santé-Portneuf, Carrefour jeunesse emploi, l’Arc-en-ciel, MRC de Portneuf, Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Marc-des-Carrières, Moisson Québec et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.