FacebookTwitter
16 juin 2016

Québec, le 16 juin 2016 – Les administrateurs du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) ont adopté un budget en équilibre pour la prochaine année. Le budget total de l'établissement atteint près de 1,3 milliard $.

La fusion des dix anciens établissements de santé et de services sociaux et de l'Agence régionale permet au CIUSSS de la Capitale-Nationale de générer des économies d'échelle importante particulièrement dans les secteurs reliés à l'approvisionnement, aux services techniques, à la logistique et à l'administration, sans affecter l'accès aux soins et aux services à la clientèle. 

Le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre, se réjouit du travail réalisé pour permettre d'adopter un budget équilibré et qui maintient les services de proximité offerts sur le territoire. « Un effort important a été réalisé dans toutes les directions de l'établissement afin de réduire les dépenses qui n'ont pas de valeur ajoutée pour la clientèle ». Il cite, entre autres, l'utilisation optimale des espaces libres dans les anciens établissements qui permettent d'éliminer des baux de location, l'utilisation de l'expertise interne, l'harmonisation de certains services et une gestion rigoureuse des contrats d'approvisionnement.

Des réaménagements budgétaires ont aussi été effectués dans des secteurs techniques qui ne touchent pas les programmes clientèles, les départs à la retraite, la réduction de 20 % des dépenses d'impression et de fournitures de bureau, la réorganisation des systèmes de garde et la fin de contrat à des firmes extérieures sont autant d'autres mesures qui découlent d'une gestion efficiente des ressources financières à notre disposition. Ces secteurs généreront une diminution des dépenses de l'ordre de 12,8 millions $.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale optimisera également certains de ses services. Le suivi de clientèle dans la communauté et l'intégration en ressource non institutionnelle, l'utilisation efficiente des unités d'hébergement notamment où le taux d'occupation est plus faible font partie des mesures mises en place. Les soins et services à la clientèle sont donc maintenus. Ces mesures totalisent 4,4 millions $.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est résolument engagé dans le maintien et l'amélioration de son offre de services à la population et poursuivra les efforts en ce sens tout en gérant ses ressources humaines et financières de manière rigoureuse.