FacebookTwitter
24 avril 2018

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec différents organismes communautaires de la région, procédera à compter d’aujourd’hui au dénombrement des personnes en situation d’itinérance.

Pour procéder au dénombrement, quelques équipes de bénévoles sillonneront les rues des quartiers centraux, d’autres seront dans des soupes populaires, des refuges, d'autres organismes communautaires.



En plus de dénombrer les personnes en situation d’itinérance, cet exercice permettra de recueillir des renseignements sociodémographiques, des données sur l’historique d’itinérance, ainsi que sur l’utilisation des services. Le dénombrement est l’un des outils utilisé pour dresser le second portrait de l’itinérance au Québec, couvrant quatre volets : l’itinérance visible, l’itinérance cachée, l’utilisation des services, ainsi que l’approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance.

La région de la Capitale-Nationale est l’une des 11 régions visées au Québec par le dénombrement. Cette démarche s’inscrit également dans une démarche pancanadienne, ayant pour but de mesurer le progrès de la lutte à l’itinérance dans les collectivités canadiennes et de mieux comprendre le phénomène au Canada.