FacebookTwitter
21 octobre 2020

Québec, le 21 octobre 2020 – Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique dans la région de Charlevoix et de l’éclosion de COVID-19 présentement en cours à l’Hôpital de La Malbaie, le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce le délestage temporaire de certaines de ses activités dans la région afin de maintenir des soins sécuritaires pour la population, tout en assurant la disponibilité continue et la stabilité de la main-d’œuvre au sein de ses installations. 

À l’Hôpital de La Malbaie, toutes les chirurgies nécessitant un lit d'hospitalisation seront délestées à l‘exception des chirurgies urgentes, jusqu'à atteindre 40 % du niveau d’activités régulières du bloc opératoire. De plus, dans le contexte de l’éclosion, les soins d'hémato-oncologie seront transférés vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul afin d’assurer la sécurité de cette clientèle plus vulnérable (un transport est disponible pour les personnes qui en ont besoin, en collaboration avec l’organisme Les Mains de l’Espoir). Finalement, l’ensemble des services de santé courants (changement de pansements, injections, retrait de points, sondes, etc.), seront transférés vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

À l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, sauf pour le délestage de toutes les chirurgies nécessitant un lit d'hospitalisation à l‘exception des chirurgies urgentes et le retrait d’une journée par mois de consultation en urologie, aucun autre délestage d’activités n’est prévu pour l’instant.

« La situation actuelle à La Malbaie nous oblige à prendre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de la population qui y reçoit des soins et nous comprenons que ces aménagements peuvent être contraignants, mais soyez assurés que ceux-ci ne sont que temporaires, a déclaré Sylvie Bonneau, directrice générale adjointe des services de santé physique et directrice des soins infirmiers par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos équipes qui, jour après jour, continuent d’offrir des soins de santé de grande qualité, malgré le contexte difficile de pandémie ».

Toutes les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie doivent être reportés en raison de la COVID-19 seront contactées.

- 30 -

Source et renseignements :         

Direction adjointe des communications - relations médias        

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 266-1019, poste 1539 

Courriel : relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué