FacebookTwitter
2 avril 2020

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce l’ouverture d’une clinique désignée d’évaluation (CDÉ) COVID -19 à Donnacona dès le lundi 6 avril 2020.

Les cliniques désignées d'évaluation (CDÉ) auront le mandat de procéder à l'évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d'allure grippale, de gastroentérite ou s'apparentant à ceux de la COVID-19. Des mesures d'atténuation de la transmission de la COVID-19 et des corridors spécifiques y seront établis. Du dépistage sera également réalisé dans ces cliniques d'évaluation. Cela permettra de concentrer l'offre de services dans un même endroit et d'assurer une réponse plus complète aux besoins des patients.

Toute personne, inscrite ou non inscrite à un médecin de famille, qui a de tels symptômes et qui a, ou pense avoir, un besoin de consultation en médecine de famille devra téléphoner au 1 877 644-4545 ou 418 644-4545, afin d'obtenir une évaluation clinique par une infirmière pour être ensuite dirigé vers la ressource adéquate. Les autres milieux de première ligne auront quant à eux le mandat d'assurer une offre de service pour toute la clientèle ne présentant pas ces symptômes.

« Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’ouverture de la clinique désignée d’évaluation à Donnacona permettra d’accueillir les patients de Portneuf à des fins d’évaluation. Cette clinique a pour but d’éviter que des gens infectés par le coronavirus se présentent dans des centres médicaux où se trouvent d’autres patients. J’invite les Portneuvoises et les Portneuvois concernés à s’y rendre. J’en profite pour saluer le travail exceptionnel réalisé par le personnel médical qui se trouve en première ligne face à la COVID-19 », a déclaré le député de Portneuf, M. Vincent Caron.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 753 705 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

Consulter le communiqué.