FacebookTwitter
17 avril 2020

C’est plus de 150 professionnels de la santé des milieux hospitaliers de la région de Québec qui ont déjà répondu favorablement à l’appel de volontariat des derniers jours pour venir prêter main-forte aux équipes de soins du CIUSSS de la Capitale-Nationale travaillant auprès des aînés et des personnes vulnérables.

Ces travailleurs de la santé, provenant du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ), apporteront leur soutien, entre autres, dans l’un des 29 CHSLD du territoire, au nouveau centre de convalescence situé au Concorde, aux unités de courte durée gériatrique (UCDG) ainsi qu’aux résidences privées pour aînés qui requerront du soutien additionnel. Parmi eux, infirmières, préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, aides de service, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux et nutritionnistes joindront leurs forces aux équipes du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour prodiguer les soins aux personnes âgées et aux clientèles vulnérables.

« Au nom de nos équipes de soins, et des aînés de notre région et leurs familles, je tiens à remercier ceux et celles qui ont levé la main pour venir soutenir nos équipes, a déclaré Michel Delamarre, président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Merci pour votre présence, votre dévouement et votre mobilisation exceptionnelle. C’est ensemble que nous relèverons ce défi et que nous nous assurerons que nos personnes les plus vulnérables continuent d’avoir accès à des soins de grande qualité malgré le contexte actuel ».

« C’est sans hésitation que le CHU a répondu à l’appel lancé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Devant cette situation sans précédent, nous devons être solidaires et nous assurer que les citoyens de la Capitale-Nationale reçoivent les soins dont ils ont besoin, en particulier ceux et celles qui sont le plus touchés par la pandémie. Au nom du CHU, je veux remercier sincèrement tous nos employés qui ont levé la main pour aller prêter main-forte à leurs collègues de la région », a indiqué Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec - Université Laval.

« Je suis très heureux de constater à quel point nos intervenants ont offert de participer spontanément à ce mouvement d’entraide et de collaboration pour venir en aide à la communauté. Je suis convaincu que l'expertise de notre personnel, jumelée à celle de nos partenaires régionaux, permettra d’offrir le niveau de soins et de services attendu par la population », a indiqué M. Denis Bouchard, président-directeur général de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval.

Les besoins étant continus et la situation évoluant rapidement, les établissements de la région réitèrent leur appel à tous les professionnels de la santé désirant prêter main-forte de contacter la direction des ressources humaines de leur établissement afin d’obtenir de plus amples renseignements et se porter volontaires.

On ne lâche pas !

Consulter le communiqué