FacebookTwitter
23 juin 2021

La pandémie de COVID-19  a un impact sur le niveau de stress de beaucoup de gens. Par contre, tous ne sont pas affectés de façon égale.

Le bien-être des participants au projet de recherche MAVIPAN a été mesuré après un an de pandémie. 

Les chercheurs constatent que :

  • Une part importante de la population générale vie des symptômes chroniques d’insomnie, de dépression, d’anxiété ou de stress.
  • Une part plus importante de personnes qui vivent avec un trouble de santé (physique ou mentale) déclare vivre ces symptômes de façon plus importants que les autres groupes.
  • En général, les jeunes ont tendance à se déclarer en plus grand nombre vivre des symptômes de stress ou d’anxiété que les populations plus âgées.
  • Entre 33 % et 50 % des étudiants qui participent à l’étude rapportent vivre de nombreuses inquiétudes dans la gestion de leurs études et leur capacité à réussir. Ils indiquent avoir de la difficulté à se concentrer, à se préparer ou ils se sentent dépassés. Près de 25 % d’entre eux s’inquiètent de leur arrivée sur le marché du travail.

Vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez un membre de votre entourage ?

Consultez la page Gestion du stress et de l’anxiété. Vous y trouverez des ressources et des outils pour vous aider à mieux gérer vous stress et votre anxiété.

Les centres de recherches du CIUSSS s’intéressent aux impacts de la pandémie

Ces données ont été recueillies dans le cadre du projet Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Ce projet de recherche d’envergure est né d’un effort collectif sans précédent de chercheurs de l’Université Laval qui travaillent dans les centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale, soit :

Pour plus d’informations sur MAVIPAN

Consultez le site Web ou communiquez avec l’équipe à mavipan.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.