FacebookTwitter
22 décembre 2021

​En raison de l’augmentation actuelle des cas de COVID19 dans Charlevoix et de la hausse prévisible des hospitalisations qui y sont reliées, des mesures exceptionnelles temporaires doivent être mises en place dès maintenant dans les deux hôpitaux de la région. Le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) de la Capitale‐Nationale annonce donc le délestage  pour quatre  semaines  de certaines activités chirurgicales intrahospitalières, le recours plus étendu à la téléconsultation médicale et la consolidation des activités d’oncologie à l’Hôpital de Baie‐Saint‐Paul.

Ces trois mesures visent à maintenir des soins sécuritaires pour la population, tout en assurant la disponibilité continue et la stabilité de la main‐d’œuvre au sein des hôpitaux de la région. 

Certaines chirurgies électives seront donc reportées aux blocs opératoires et aux blocs endoscopiques de l’Hôpital de La Malbaie et de l’Hôpital de Baie‐Saint‐Paul, jusqu'à l’atteinte d’un niveau d’activité chirurgicale constituant 50 à 60 % des activités régulières. L’objectif est de libérer les lits d’hospitalisation en courte durée et de dégager du personnel afin de maintenir les services prioritaires, comme les services d’urgence. Mentionnons que toutes les chirurgies urgentes, les césariennes, les cas de cancer et les chirurgies susceptibles de se retrouver hors délai continueront d’être effectués par les équipes. 

Par ailleurs, les consultations en psychiatrie à l’Hôpital de La Malbaie seront temporairement redirigées vers l’Hôpital de Baie‐Saint‐Paul et la téléconsultation sera privilégiée pour les suivis. L’objectif de cette mesure consiste à limiter les contacts et assurer l’accès à un milieu sécuritaire pour tous. Les suivis par téléconsultation seront aussi privilégiés en clinique externe spécialisée, selon les cas, afin de restreindre le nombre de patients dans les salles d’attente et ainsi limiter les risques de contamination. 

Enfin, à compter du 28 décembre, les traitements d’oncologie se feront uniquement à l’Hôpital de Baie‐Saint‐ Paul. Les espaces mieux adaptés à cet endroit ainsi que la présence d’une équipe dédiée à l’oncologie permettront de limiter les contacts et de renforcer les mesures de protection au bénéfice de cette clientèle vulnérable. 

« La situation actuelle de pandémie est préoccupante et nous oblige à prendre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de la population qui reçoit des soins dans nos installations, a déclaré Sandra Racine, directrice des soins infirmiers et de la santé physique par intérim du CIUSSS de la Capitale‐ Nationale. Encore une fois, nous tenons à remercier l’ensemble de nos équipes qui, jour après jour, continuent d’offrir des soins de santé de grande qualité, et avec un dévouement et un professionnalisme inébranlables, malgré le contexte difficile de pandémie ». 

Toutes les personnes dont le  rendez‐vous, l’examen ou la chirurgie  doivent être  reportés en  raison de la  COVID‐19 seront contactées.