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20 avril 2018

La Direction des services multidisciplinaires souligne ce mois d’avril le deuxième anniversaire d’Info-Social. Il s’agit de deux années marquées par un travail sans relâche afin que tout appel à l’aide soit traité rapidement et adéquatement. 

28 000 appels traités depuis avril 2016. 

Depuis le 1er avril 2016, l’équipe d’Info-Social, qui est formée de 16 travailleurs sociaux et d’une superviseure clinique, a répondu à près de 28 000 appels provenant de la région de la Capitale-Nationale. Les interventions réalisées étaient surtout reliées à des difficultés d’adaptation sociale, à des soucis familiaux et à des problèmes sociaux divers. Pendant cette période, l’équipe d’Info-Social a également reçu d’importantes demandes d’information relative aux ressources et aux services de santé disponibles, dont l’accès aux services au CIUSSS Capitale Nationale. Ces deux premières années étaient également marquées par une hausse de la proportion des usagers de sexe masculin qui sont généralement moins enclins à demander de l’aide de façon générale. Un service disponible pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. 

Accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, Info-Social est un service de consultation téléphonique et d’intervention. Offert par des professionnels en intervention psychosociale, ce service gratuit et confidentiel est disponible à l’ensemble de la population du territoire de la Capitale-Nationale, aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à leurs partenaires. Il est également offert aux intervenants, aux membres du milieu de l’enseignement et aux organismes communautaires. Dans quel cas appeler Info-Social?

Vous pouvez appeler Info-Social si, par exemple, vous ou votre proche : 

  • traversez une situation difficile, telle qu’un deuil, une perte d'emploi, un problème de santé mentale, une perte d'autonomie d'un proche, une toxicomanie et autres dépendances;
  • êtes victime de harcèlement, d'agression et de violence;
  • avez des idées noires ou suicidaires; 
  • avez des inquiétudes envers un proche notamment un enfant, un adolescent, un parent et une personne âgée;
  • vivez des difficultés dans votre famille, dont une rupture, une famille recomposée, des problèmes financiers, une désorganisation, une crise;
  • avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Les professionnels en intervention psychosociale informent, conseillent et répondent rapidement à des questions d’ordre psychosocial touchant la personne qui appelle pour elle-même ou pour un proche. Leur intervention peut avoir lieu auprès des personnes vivant une situation de crise. En cas de besoin, les intervenants peuvent également référer vers des ressources locales appropriées. 

Dans le cadre de son mandat, Info-Social collabore de près avec plusieurs organismes, dont le Centre de crise de Québec, les services policiers qui sont appelés à intervenir lorsque la situation le requiert. 

Info-Social vise, dans la mesure du possible, à maintenir la personne dans son milieu. Il répond également aux obligations légales de signalement. Aussi, Info-Social permet de participer à la surveillance continue en santé publique, de communiquer l’information utile à la prévention de problèmes et la promotion de la santé à la population.

Pour plus d’information sur le service Info-Social, rendez-vous sur la page Info-Social.