Qu’est-ce que Télésoins à domicile?
Télésoins à domicile offre aux personnes atteintes de maladies chroniques un ensemble d’activités cliniques à l’aide d’une technologie de pointe accessible chez-elles. Ce suivi virtuel en milieu de vie peut être utilisé seul ou en partenariat avec d’autres programmes de services déjà utilisés par l’usager (par exemple : un client recevant du soutien à domicile ou une clientèle ambulatoire ayant une maladie chronique).
Télésoins à domicile aide l’usager à mieux comprendre sa maladie et à autogérer ses symptômes tout en demeurant à la maison. De plus, ce système de surveillance clinique à distance transmet de l’information sur son état de santé de façon continue et en temps réel à l’équipe de Télésoins, et ce, en toute confidentialité.
Équipement
Pour une période de trois à six mois, l’usager ou un proche aidant participe au suivi de son état de santé à l'aide d’une technologie installée à la maison.
Le suivi peut se faire de deux façons :
- Grâce à un lien Internet au programme Télésoins à partir de son ordinateur personnel, de sa tablette ou de son téléphone intelligent
- Grâce à une tablette électronique prêtée gratuitement par le CIUSSS de la Capitale-Nationale
Critères d’admissibilité
Pour obtenir les services de Télésoins à domicile, vous devez :
- Être atteint d’une maladie chronique telle que diabète, insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou hypertension artérielle
- Résider sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dans un secteur couvert par les principaux fournisseurs de services d’accès Internet
- Autoriser l’infirmière à communiquer les renseignements contenus dans votre dossier au médecin de famille, ou à tout autre professionnel de la santé, pour la durée de votre suivi
- Transmettre des données précises et vérifiables sur votre état de santé
*** Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, prenez contact avec l’infirmière de Télésoins pour connaître votre admissibilité au service.***
Rôle de l’infirmière de Télésoins à domicile :
- Établit avec l’usager son plan de suivi de santé;
- S’assure que l’équipement soit bien installé et que l’usager reçoive la formation nécessaire à son utilisation;
- Assure un suivi rigoureux des symptômes avec l’usager, s’il y a lieu, afin d’éviter une détérioration de son état de santé;
- Analyse les données, établit les bilans de santé et détermine les activités de soins à mettre en place ainsi que les interventions à entreprendre;
- Communique à l’usager les changements à apporter au plan de suivi;
- Intervient, au besoin, avec les différents professionnels impliqués dans le dossier de l’usager;
- Fait le bilan et le transmet selon la fréquence convenue.
Participation de l’usager
Selon la fréquence convenue, l’usager répond aux questions affichées à l’écran en cochant simplement les choix de réponses, en indiquant les paramètres tel que la tension artérielle et la glycémie ou en écrivant des messages.
Selon les réponses, Télésoins à domicile enseigne et conseille l’usager, en plus d’informer l’infirmière de son état de santé.
Vous désirez participer?
Communiquez avec l’infirmière Télésoins :
- Par téléphone : 1 844 622-6847 (sans frais)
Par courriel : tsd.infirmieres.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Consulter la fiche d'information
Visionnez la vidéo :
Une vidéo produite par le CIUSSS de la Capitale-Nationale présente le programme Télésoins à domicile. Ce programme vise à mieux comprendre sa maladie et à autogérer ses symptômes en demeurant chez-soi.