FacebookTwitter

Connaitre les ITSS pour mieux les prévenir

Vous vous interrogez sur les risques associés à une vie sexuelle active? Vous craignez d'avoir attrapé une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS)? Vous voulez vous protéger de la bonne façon?

Très souvent, les ITSS ne présentent pas de symptômes. Vous pouvez être infecté par une ITSS, et la transmettre sans le savoir. Non traité, vous êtes à risque de développer des complications.

Voici les services de dépistage ou de traitement offerts par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dépistage et traitement

Plusieurs ITSS ne présentent aucun symptôme visible ou incommodant. C'est pourquoi un test de dépistage est souvent la seule façon de découvrir une infection.

Il est possible de passer les tests de dépistage dans plusieurs CLSC ou dans certains GMF (pour la clientèle ayant un médecin de famille associé à la clinique médicale). Si le test est positif, un médecin ou une infirmière vous indiquera le traitement requis.

Pour plus d'information, consultez la page Dépistage des ITSS

Vaccination

Actuellement, seulement deux vaccins permettent de se protéger contre certaines ITSS. Consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour plus d'information sur :

Centre d'accès au matériel d'injection

Si vous utilisez des drogues par injection et partagez votre matériel avec d'autres personnes, vous risquez de contracter le VIH ou une hépatite. Pour votre santé et celle des personnes en contact avec votre matériel d'injection, utilisez les services d'un centre de distribution et de récupération de matériel d'injection.

Certains centres distribuent le matériel gratuitement. À d'autres endroits, vous devez le payer. Certains récupèrent le matériel souillé alors que d'autres ne le font pas.

Pour plus d'information, consulter: Programme d'accès au matériel stérile d'injection

Joindre ce service

Le saviez-vous?

Autrefois appelées MTS (maladies transmissibles sexuellement), les ITSS sont des infections causées par des bactéries ou des virus. Elles peuvent se transmettre lors de relations sexuelles non protégées ou par contamination sanguine. Parmi les plus connues, on retrouve : la chlamydia, l’herpès, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite B, le VPH, le VIH et le sida.

Liens utiles