Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à remercier la Fondation Élan, qui a octroyé un généreux montant de 97 913 $ pour soutenir deux projets importants au sein de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) : le rehaussement du parc de cystoscopes en urologie grâce à l’ajout de quatre vidéoscopes de haute définition et l’acquisition d’un deuxième appareil d’électromyographie (EMG).
Ajout de quatre cystoscopes HD pour moderniser l’équipement en urologie
L’ajout de quatre vidéoscopes de haute définition (également appelé cystoscopes numériques HD) vient moderniser le parc de la clinique d’urologie, permettant de mieux répondre aux besoins croissants des usagers.
La cystoscopie est un examen important qui permet d’observer l’intérieur de la vessie et de l’urètre afin de diagnostiquer, traiter ou suivre diverses affections urinaires, autant chez les hommes que chez les femmes. Environ 800 patients sont évalués chaque année dans le cadre des cliniques tenues à l’IRDPQ, à raison de deux cliniques par semaine.
Les nouveaux cystoscopes numériques offrent de nombreux avantages cliniques :
- Images plus nettes et détaillées pour un diagnostic plus précis des lésions, tumeurs ou autres anomalies urinaires;
- Possibilité d’enregistrer ou de capturer des images pour le suivi des patients;
- Examen plus confortable grâce à des instruments plus légers et compacts, souvent sans nécessité d’anesthésie;
- Connectivité accrue, ouvrant la voie à des pratiques de télémédecine et à une meilleure documentation clinique.
Un deuxième appareil d’électromyographie (EMG)
Ce nouvel appareil d’EMG permettra de rehausser considérablement l’offre de service en physiatrie, conformément au plan de développement de cette spécialité. L’électromyographie est une technique essentielle qui permet de mesurer l’activité électrique des nerfs et des muscles, révélant ainsi en temps réel leur état de santé.
Grâce à cet ajout, près de 400 nouveaux patients par année pourront bénéficier d’un diagnostic plus rapide et plus précis. Cela inclut notamment des personnes vivant avec des blessures orthopédiques graves, une blessure médullaire, une plexopathie, un traumatisme crânien avec lésion nerveuse, des amputations associées à une polyneuropathie, ou ayant subi une chirurgie pour transfert nerveux. Bon nombre d’entre eux, souvent en fauteuil roulant, sont aussi à risque de développer des troubles comme le syndrome du tunnel carpien ou une neuropathie cubitale.
Ce nouvel appareil permettra non seulement d’offrir des soins plus ciblés et efficaces, mais aussi d’augmenter les possibilités de formation clinique pour les résidents en médecine physique et réadaptation, contribuant ainsi à former la relève médicale, à soutenir le développement de l’expertise en physiatrie et à demeurer attractif au plan de la main-d’œuvre.
Citations
« Ces investissements, rendus possibles grâce à la Fondation Élan, témoignent de l’impact concret que peut avoir la philanthropie sur la qualité et l’accessibilité des soins spécialisés. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale remercie sincèrement la Fondation pour sa contribution exceptionnelle à la santé et au mieux-être de la population », témoigne monsieur Luc Dorval, directeur adjoint en déficience physique, à la Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre d’autisme, et Déficience physique.
« Ces nouveaux équipements de pointe auront un impact significatif pour nos usagers du service de physiatrie et de la clinique d’urologie de l’IRDPQ. La Fondation Élan est fière de renouveler son partenariat afin d’appuyer ces deux initiatives », déclare monsieur Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan.
Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Tremblay, patient-partenaire de l'IRDPQ, Dave Pichette, président de la Fondation Élan, Dr Michel Bureau, urologue, Dr Xavier Rodrigue, physiatre, Luc Dorval, directeur adjoint en déficience physique, à la Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre d’autisme, et Déficience physique.