Notre mission
Sortir de l’ombre a pour objectif de lutter contre la maltraitance envers les ainés et les adultes en situation de vulnérabilité et de promouvoir la bientraitance envers ceux-ci. Le respect de l’autodétermination, des capacités et du rythme des personnes victimes de maltraitance sont au cœur des valeurs du programme.
Des ateliers de sensibilisation, des formations et de l’accompagnement clinique sont offerts aux acteurs de la communauté, incluant les milieux de vie privés, les organismes communautaires ainsi que les associations et regroupements.
Nos services
Tous les services offerts dans le cadre du programme Sortir de l’ombre sont gratuits.
Sensibilisation
Nous offrons l’atelier interactif de sensibilisation « La Bientraitance, un rempart contre la maltraitance!». Les objectifs de cette activité sont de définir la maltraitance, reconnaître ses indices et promouvoir la bientraitance.
Ces rencontres adaptées au grand public sont offertes aux résidents de milieux de vie privés, groupes de proches aidants, bénévoles d’organismes communautaires ou d’hôpitaux et associations œuvrant auprès de personnes ainées ou en situation de vulnérabilité.
Un atelier de sensibilisation sur l’intimidation en milieu de vie collectif est également offert au sein de résidences privées pour aînés, habitations à loyers modiques, etc.
Formation
La formation « Prévenir, dépister et intervenir auprès des personnes âgées et des adultes en situation de vulnérabilité » est adaptées aux réalités du terrain et aux besoins spécifiques des gestionnaires et employés de résidences privées pour aînés (CHSLD privés, RI, RTF, RPA, etc.)
Soutien clinique
Nous offrons un accompagnement aux intervenants d’organismes communautaires, ITMAV (travailleurs de milieu) et milieux de vie privés dans la gestion des situations complexes de maltraitance. Au besoin, nous initions un processus d’intervention concerté (PIC) pour les personnes non connues du CIUSSSCN.
Référencement
La responsable du programme Sortir de l’ombre collabore avec les intervenants désignés à la lutte à la maltraitance sur tout le territoire de la Capitale Nationale ainsi que plusieurs organismes et ressources dans le but de réduire ou faire cesser la maltraitance.
Partenaires
Le programme Sortir de l’ombre est déployé en étroite collaboration avec le représentant désigné au processus d’interventions concertés du CIUSSS de la Capitale-Nationale et la coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte à la maltraitance.
Les efforts de Sortir de l’ombre s’harmonisent aux actions de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés.
Pour nous joindre
Pour en connaître davantage sur Sortir de l’ombre ou obtenir un service, contactez-nous par courriel au sortirdelombre.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-520-9521.