L’évolution des pratiques au courant des dernières années amène à développer une vision élargie des équipes en santé et en services sociaux. Afin de favoriser la planification, le développement, la continuité et l’accessibilité de soins de santé et de services sociaux, les équipes œuvrant auprès de l’usager ne se limitent plus aux intervenants et aux professionnels d’un même secteur. En plus d’intégrer la personne qui bénéficie des soins et des services à titre de membre à part entière de l’équipe, la participation de divers partenaires est souvent essentielle pour agir sur les différents déterminants sociaux de la santé.
Les partenaires sont variés et peuvent inclure des intervenants et professionnels d’autres programmes ou établissements, les membres de la communauté et les partenaires du réseau communautaire en santé et en services sociaux. Il est aussi possible de collaborer avec des partenaires dont l’expertise est autre que la santé et les services sociaux, tels que le réseau scolaire, la petite enfance, les municipalités et le secteur juridique.
Cette vision élargie des pratiques de collaboration en santé et services sociaux s’inscrit en cohérence avec le Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux (2024).
Références pour cette section :
- Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (2024). Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux. www.cihc-cpis.com