Une histoire d’excellence
Juillet 2003
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, annonce la création du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) à l'hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec.
Années 2004-2005
Un comité de travail pose les bases sur lesquelles sera construit le CEVQ. Un rapport définissant la mission du CEVQ, ainsi que ses principales composantes, est déposé puis présenté à diverses instances gouvernementales.
15 mai 2006
Le ministre de la Santé et des Services sociaux confirme les mandats régional et suprarégional et accorde un budget de développement des activités.
Janvier 2007
La structure du CEVQ est mise en place et des liens se tissent avec plusieurs collaborateurs. La phase 1 du CEVQ est officiellement lancée. La direction scientifique est accordée à Dr André Tourigny.
Avril 2010
Le MSSS accorde un budget pour la mise en œuvre de la phase 2 qui inclut un développement des services externes et l’essor de la recherche. Des collaborations se renforcent au cours de cette même période.
2011
La direction scientifique du CEVQ est reprise par Dr. Pierre Durand, gériatre chevronné œuvrant au sein de la région de la Capitale-Nationale.
Juillet 2012
Le CEVQ amorce sa troisième phase dont l’objectif vise la consolidation de cliniques spécialisées et le développement des services de soutien à la première ligne. Bien qu’un financement récurrent structurel ne soit pas accordé au CEVQ, l’équipe poursuit ses activités et bénéficie de fonds supplémentaires liés au développement de projets.
2013
L'équipe de mentorat du CEVQ peaufine sa démarche et poursuit ses mandats de soutien au sein du RUISSS UL. Étant une mission auto-financée, la formation continue du CEVQ prend quant à elle de l'ampleur, offrant une programmation variée et adaptée aux besoins des professionnels de la santé.
Avril 2015
Après la restructuration du système de santé déployée durant le mandat du ministre Barette, toutes les activités gériatriques de la Capitale-Nationale migrent vers le CIUSSS, requérant une adaptation des acteurs du milieu. À travers ces changements, le CEVQ veille à maintenir une réponse optimale aux besoins de la clientèle aînée tout au long du continuum de soins gériatriques.
2016
Le CEVQ est mandaté par le MSSS pour mener deux projets d’envergure :
- Formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale pour les infirmières détentrices d’un diplôme d'études collégiales
- Formation provinciale sur les soins et services aux aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées destinée aux infirmières du soutien à domicile
2021-2022
Le CEVQ se dote d’une planification stratégique pour sa mission recherche, afin de déployer des activités innovantes pérennes et actualiser son positionnement dans le domaine de la recherche sur le vieillissement.
Le CEVQ adopte une signature visuelle distinctive aux couleurs vibrantes afin de représenter le dynamisme et la synergie de l’équipe.
Le 14 septembre 2021 se tient la toute première édition des Midis-maillage chercheurs et cliniciens, des rendez-vous mensuels permettant un transfert de connaissances ainsi qu’un partage entre les milieux de la recherche et de la pratique clinique.
2023
Dre Michèle Morin prend la relève en tant que directrice responsable scientifique du CEVQ.
Une demande budgétaire pour le développement de l’offre de service du CEVQ est déposée par le PDG du CIUSSS CN à la sous-ministre adjointe, Mme Nathalie Rosebush. Le contexte financier ne lui permet toutefois pas d’accorder un financement. En reconnaissance de la contribution incontournable et de l’expertise du CEVQ, le MSSS lui octroie le mandat d’évaluer les projets pilotes de l’offre de Gériatre répondant.