La télésanté nécessite un encadrement structuré afin de s’assurer de la qualité et la sécurité des services tout en respectant les différentes normes en matière de télésanté.

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, la direction porteuse du dossier de télésanté est la Direction des services professionnels en collaboration avec la Direction des ressources informationnelles. 

Gouvernance en télésanté

Pilote clinique et pilote technologique

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le pilote clinique et le pilote technologique sont responsables d’assurer la coordination et l’accompagnement du déploiement de la télésanté au sein de l’établissement. Ils ont aussi une fonction de conseil et de soutien clinique et technologique auprès de l’organisation. 

Comité tactique en télésanté

La mise en place de la gouvernance en télésanté du MSSS recommande la création d’un comité tactique interne dans chaque établissement favorisant la collaboration et l’intégration en matière de télésanté. En plus du pilote clinique et technologique, le comité se compose d’un représentant de chacune des directions. Le mandat du comité tactique porte sur la promotion, la priorisation et la coordination des services de télésanté.

Comité directeur de la transformation numérique

Avec l’évolution de la télésanté des dernières années, le comité stratégique en télésanté s’intégrera au nouveau comité directeur de la transformation numérique de l’établissement dont le mandat consiste à :

  • Proposer une vision cohérente avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale;
  • Assurer la cohérence avec le portefeuille de projets organisationnels;
  • Donner les orientations pour assurer le bon déroulement du programme en plus de suivre la planification, la réalisation et le suivi des projets du programme;
  • Résoudre les obstacles escaladés et approuver les livrables par les comités tactiques;
  • Réaliser la priorisation des projets du programme;
  • Faire le lien avec le comité de direction du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Identifier les risques et opportunités de la transformation numérique et promouvoir le programme de la transformation numérique

Centre de coordination en télésanté (CCT)

Il existe quatre centres de coordination en télésanté relevant de centres hospitaliers universitaires dans la province et dirigés par le Ministère de la santé et des services sociaux. Les CCT soutiennent les établissements de leur territoire de Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) respectifs. 

La responsabilité du CCT du RUISSS de l’Université Laval a été confiée au CHU de Québec-Université Laval. Son rôle est d’assurer une organisation efficiente des services de télésanté sur notre territoire. Le CCT soutient les pilotes cliniques et technologiques des établissements.

MSSS