La plupart des utilisateurs de seringues sont conscients de l’importance de les récupérer adéquatement dans les bacs prévus à cet effet. Malgré cela, il est possible que vous trouviez des seringues usagées qui trainent dans l’espace public.
Vous avez trouvé une seringue usagée dans l’environnement? Il est important de la récupérer rapidement.
Comment le faire en toute sécurité?
Une vidéo a été réalisée en collaboration avec la Ville de Québec, le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ) et Point de repères. Cette vidéo explique ce qu’il faut faire si vous trouvez une seringue usagée.
Quelques conseils à retenir
- Dites à vos enfants de ne jamais toucher à une seringue usagée. Demandez-leur d’en informer immédiatement un adulte
- Soyez attentifs aux déchets qui peuvent indiquer la présence de seringues usagées dans l’environnement : capuchons ou emballages de seringues, coupelles en aluminium, petites fioles ou autres déchets :
- Si vous trouvez une seringue usagée dans un parc de la Ville de Québec, et que vous ne pouvez pas la manipuler de manière sécuritaire, vous pouvez demander une intervention en composant le 311. C’est le numéro du Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.
Que faire en cas de piqûre accidentelle?
Se piquer avec une seringue usagée représente un faible risque de transmission d’infections, telles que l’hépatite B, l’hépatite C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Si cela vous arrive, voici ce qu’il faut faire :
- Nettoyez la plaie le plus vite possible avec de l’eau et du savon. Ne frottez pas avec une brosse et ne faites pas saigner la plaie.
- Rendez-vous rapidement à l’urgence, idéalement dans les deux heures suivant la piqûre. On évaluera votre risque et au besoin, on vous proposera un traitement préventif et une vaccination.
Où vous procurer et rapporter des contenants de seringues sécuritaires?
Pour plus d’information, consultez :
- Feuillet Vous trouvez une seringue usagée. Que faire?
- CNESST - Protégez-vous contre les risques biologiques
- CNESST - Que faire lors d'une exposition au sang? (PDF, 119 Ko, 2 p.)
- La prophylaxie postexposition au VIH (PPE) en cas de contact avec le VIH