La baignade et les activités aquatiques sécuritaires en milieu naturel

L’été, les milieux aquatiques naturels comme les lacs, les rivières et le fleuve sont appréciés pour les activités récréatives comme la baignade et les autres loisirs nautiques. Ces activités sont bonnes pour la santé puisqu'elles contribuent au bien-être physique, mental et social de la population.

Cependant, ces eaux naturelles sont contaminées par des microorganismes qui peuvent affecter la santé. Lors d’une activité en milieu naturel, il est possible de prévenir les problèmes de santé et de sécurité par plusieurs moyens.

Les types d’activités :

  • Activités de contact direct : la natation, la baignade, la marche dans l’eau, la planche à voile, la planche à pagaie, le ski nautique, la motomarine. Il est plus risqué d’avaler de l’eau lors des activités de contact direct. Il s'agit d'activités où le corps entier, y compris la tête, peut être mouillé.
     
  • Activités de contact indirect : les promenades en canot et en kayak, l’aviron, la voile, la pêche. Il est moins risqué d’avaler de l’eau lors des activités de contact indirect, car il y a moins de risque de chute à l’eau.  

Éviter les problèmes de santé

Quelle que soit la qualité de l’eau, pour éviter les problèmes de santé :

  • Évitez d'avaler de l'eau. La meilleure façon de ne pas avaler de l'eau consiste à ne pas mettre la tête sous l'eau.
  • Surveillez particulièrement les jeunes enfants afin qu'ils n'avalent pas d'eau.
  • Prenez une douche après une baignade ou une chute dans l’eau.
  • Évitez de vous baigner avec une plaie, car elle pourrait s'infecter.
  • Ne faites pas une activité nautique (contact direct ou indirect) dans une eau dont l'apparence est « verte », surtout s'il y a des écumes. Il pourrait s'agir d'algues bleu-vert (cyanobactéries) qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
  • Si votre système immunitaire est très affaibli, évitez de vous baigner sans l'autorisation de votre médecin.

Les baigneurs doivent aussi éviter de contaminer l'eau :

  • Ne vous baignez pas si vous avez une diarrhée ou la nausée.
  • Changez fréquemment les couches des enfants et mettez-leur une couche spécialement conçue pour la baignade.
  • Ne nourrissez pas les oiseaux.

La qualité de l’eau et les problèmes de santé

Les eaux naturelles peuvent contenir des bactéries, des parasites, des virus et des algues (cyanobactéries) qui peuvent causer des maladies.

Se baigner dans une eau de mauvaise qualité peut entraîner des :

  • gastro-entérites qui se manifestent par des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires;
  • infections aux yeux (conjonctivite), aux oreilles ou à la gorge;
  • problème de la peau (dermatite).

Plus l’eau est contaminée, plus le risque d’être malade augmente. Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé (ex. : les jeunes enfants, les personnes présentant des plaies, les personnes immunosupprimées).

Se baigner en toute sécurité

Il peut être risqué de se baigner dans certains milieux aquatiques naturels non surveillés. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque de noyade. Ils devraient toujours être surveillés par un adulte. Il est important de respecter les interdictions de baignade lorsqu’elles sont affichées.

La qualité des cours d’eau dans la Ville de Québec

La Ville de Québec rend disponibles sur son site Web les rapports de qualité de plusieurs cours d’eau sur son territoire.

Qualité des cours d’eau

Les données présentées n’ont pas comme objectif une prise de décision ou une recommandation quant à la pratique sportive nautique. L’information est transmise par la Ville de Québec dans un objectif de transparence auprès de ses citoyens.

Les résultats des analyses de la qualité de l’eau de surface réalisées par la Ville de Québec montrent que les concentrations dépassent très souvent la recommandation provinciale et fédérale de 200 E. coli/100 ml dans la plupart des sites échantillonnés. Ainsi, la pratique d’activités de contact direct (ex. : baignade, planche à pagaie) n’est pas recommandée, car elle représente un risque pour la santé. Pour les cours d’eau non identifiés sur le site WEB de la Ville de Québec, dont on ne connait pas la qualité, il n'est également pas recommandé de s’y baigner.

Plusieurs cours d’eau présentent aussi fréquemment des concentrations supérieures à la recommandation provinciale de 1000 E. coli/100 ml, rendant ainsi la pratique des activités de contact indirect moins sécuritaire (ex. : promenades en canot et en kayak).
 

Le Programme Environnement-Plage

Le Programme Environnement-Plage du ministère de l'Environnement du Québec permet d'informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes afin de profiter de ces lieux en toute quiétude.

Références :