Cette liste de documents sur l’état des connaissances des tout-petits n’est pas exhaustive.
Elle rassemble certains documents fondateurs relatifs aux connaissances et au développement des tout-petits.
Rapports et politiques incontournables sur les tout-petits
- Les écrans et les tout-petits (2024)
- Dans quels environnements grandissent les tout-petits au Québec? (2024)
- Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028
- Droits des tout-petits au Québec : où en sommes-nous ? Dévoilement d'indicateurs à l'échelle du Québec par l'Observatoire des tout-petits
- Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques 2021
- Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes - Rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants
- Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel - Rapport du comité-conseil - ministre de la Famille (2019)
- Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019
- Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec (2018)
- Stratégie Tout pour nos enfants – Stratégie 0-8 ans (2018)
- Politiques publiques et services : l’application de 3 principes peut améliorer la vie des enfants et de leur famille! (2017) (en anglais seulement)
- Politique sur la réussite éducative – Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir (2017)
- Politique gouvernementale de prévention en santé et plan d’action interministériel 2017-2021 (2016)
- Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants (2014)
- Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec – Une vision partagée pour des interventions concertées (2014)
- Regard statistique sur les jeunes enfants au Québec (2014)
- Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance (2013)
- Groupe d’experts de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le développement des jeunes enfants (2012)
- Mieux accueillir et éduquer les enfants d'âge préscolaire, une triple question d'accès, de qualité et de continuité des services (2012)
- Rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux. État de situation : portrait de la périnatalité et la petite enfance au Québec (2011)
Connaissances sur le développement de l’enfant
- Indicateurs associés à l'isolement social et à la solitude chez les parents québécois pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance (2021)
- Comment se portent les tout-petits au Québec? Portrait 2021
- Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l'école? L'importance de la qualité, de la stabilité et de la continuité des environnements (2021)
- Capsules vidéo sur le travail des chercheuses de l'UQAM en petite enfance (2019)
- La violence familiale dans la vie des enfants du Québec (2018)
- Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives (2018)
- L'intégration d'activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec - INSPQ (2018)
- Petite enfance: La qualité des services éducatifs au Québec (2018)
- Bébé en santé, cerveau en santé
- Le guide Sur la bonne voie (2015)
- Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales favorables à la santé au Canada (2012)
- Le développement de la petite enfance : un puissant égalisateur (2007)
- Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
- Perspectives parents d’AE
- Je suis, je serai – Étude longitudinale du développement des enfants du Québec - ELDEQ (1997-2022) de l’ISQ
Documents de référence en lien avec l’EQDEM
La liste des documents relatifs à l’EQDEM n’est pas exhaustive.
Elle rassemble uniquement les principales connaissances nous permettant de mieux apprécier l’EQDEM.
- Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
- Le développement des enfants de maternelle en 2022
- EQDEM 2017 - Portrait du développement des enfants par sous-domaine de l'IMDPE - Capitale-Nationale (2020)
- Les enfants d’expression anglaise et la vulnérabilité à la maternelle : Analyse des données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (2019)
- Portrait 2019 des tout-petits de la Capitale-Nationale
- Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires (2018)
- Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants, 2e cycle de l'EQDEM (2021)
- Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants - L’importance des mots utilisés pour parler de l’EQDEM (2014)
- Illustration des termes utilisés dans les différents programmes ministériels au regard du développement global de l’enfant
- Réduire les inégalités sociales de santé lors de la petite enfance
- Universalisme proportionné
- Early development instrument (Instrument de mesure du développement de la petite enfance - IMDPE) (en anglais seulement)