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Comment mesure-t-on le développement de la petite enfance avec l’EQDEM?

L’EQDEM utilise l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) pour mesurer le développement des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans.

Cet instrument a été conçu par l’Université McMaster en Ontario à la fin des années 1990 soit, en anglais, le Early Development Instrument (EDI). Il est utilisé ailleurs au Canada et même dans plusieurs pays au monde afin d’évaluer le niveau de développement global des enfants.

Ce sont les enseignants de la maternelle cinq ans qui remplissent un questionnaire d’un peu plus de 100 questions sur les domaines de développement pour chacun de leur tout-petit. Les questions sont factuelles et font référence à des comportements simples et observables. La collecte se déroule de février à mai pour que l’enseignant ait une bonne connaissance de chacun des enfants. 

Les résultats de cette enquête sont rendus disponibles pour des groupes d’enfants. L’IMDPE ne fournit pas de mesure individuelle, ni de diagnostic de l’enfant, ni de mesure de performance de l’enseignant ou de l’école. Les résultats sont donnés seulement pour des groupes afin d’évaluer les forces et les faiblesses de groupes d’enfants dans un territoire ou une communauté.