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Comment comprendre les résultats de l’EQDEM? 

Les résultats de l'EQDEM permettent de repérer les groupes d’enfants les plus à risque de présenter des difficultés au plan scolaire et social. Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine si le résultat du questionnaire est égal ou inférieur au seuil de vulnérabilité établi pour le Québec en 2012. Être vulnérable ne signifie pas être voué à l’échec scolaire ni aux difficultés psychosociales, mais plutôt être moins bien outillé que les autres pour profiter pleinement de ce que l’école peut offrir. 

Les résultats de l’EQDEM sont disponibles à l’échelle provinciale, régionale et locale.   

Avec cet outil de mesure, il est possible de comparer les résultats avec d’autres groupes d’enfants et suivre la tendance temporelle par rapport à la première édition (2012) et chacune des éditions suivantes. 

Pour la région de la Capitale-Nationale, la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement était de 22,5 %1 en 2012. En 2017, la proportion a grimpé à 25%2, ce qui signifie que le quart des enfants à la maternelle sont plus susceptibles que les autres de présenter des difficultés liées à l'apprentissage scolaire pendant leur parcours. 

Pour plus d’information sur l’utilisation de l’IMDPE, consultez le site du Early Development Instrument (EDI) (en anglais seulement).