FacebookTwitter

La « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP) 2022

Cette 7e édition est sous le thème de l’inclusion des tout-petits aux besoins particuliers et leur famille.  

Les objectifs de cette journée sont : 

  • Faire connaître qui sont nos tout-petits aux besoins particuliers 
  • Identifier les enjeux et les conditions gagnantes à l’inclusion des tout-petits aux besoins particuliers 
  • Aborder la place des parents dans les interventions auprès des tout-petits aux besoins particuliers 

Lors de la journée, les conférences seront filmées et enregistrées pour les rendre disponible sur cette page après l'événement.

Pour connaître tous les détails de la journée :

La programmation de la « TRÈS » Grande matinée des tout-petits est maintenant disponible.


Nos conférenciers et conférencières :

Crédit : Studio Baron photo

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice depuis 2011 et autrice depuis 2012.

C’est également au cours de l’année 2012 qu’elle a commencé à enseigner à l’Université de Montréal, qu’elle a publié son premier livre, qu’elle a fait sa première apparition dans les médias et qu’elle a débuté sa carrière de conférencière et de formatrice. Vous avez pu la voir à l’émission Format Familial de 2014 à 2021, la lire dans le magazine Véro, l’apercevoir sur diverses chaînes télé (TVA, LCN, Noovo, Radio-Canada, etc.) et l’entendre à la radio (95.1, 98.5) afin de commenter l’actualité, l’entendre à la Première Chaine à l’émission Les Éclaireurs en 2017-2018 puis, à l’émission Pénélope grâce à la Clinique Famille.

Stéphanie est reconnue pour son authenticité, son humour, son énergie contagieuse, sa bienveillance et son empathie.

Sa mission? Prendre soin de celles qui prennent soin et ce, tant aux plans professionnel que personnel.

 

Claude Dugas est titulaire d’un doctorat en kinésiologie obtenu à l’University of Waterloo. Il est professeur titulaire associé au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il mène des études sur différentes thématiques liées à l’adaptation des pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes ayant un handicap ou une déficience dans le cadre des activités physiques et sportives. De plus, il s’intéresse depuis plusieurs années aux impacts des diverses formes de pédagogie nature sur le développement global des enfants.

Annie Paquet est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en psychologie et est actuellement membre de l'Ordre des psychoéducateur et psychoéducatrices du Québec.

En ce qui a trait à ses affiliations universitaires, elle est membre régulière de la Chaire UNESCO Petite Enfance : Intervention précoce inclusive. Elle est directrice de l'Équipe de recherche « Pour des leviers multiples d'intervention » financée par les Fonds de recherche du Québec - Société et culture et est responsable du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive au sein de son université. Elle est également membre de l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme.

Ses travaux portent principalement sur l'inclusion et l'intervention précoce auprès des jeunes enfants. De façon plus globale, elle s'intéresse à l'inclusion des jeunes enfants dans leurs milieux de vie, en conciliant l'intervention spécialisée et les programmes éducatifs. Ses recherches contribuent au développement de pratiques individualisées qui tiennent compte des besoins de chaque enfant, de leur famille, de leurs proches et de leurs milieux de vie et ce, dans une perspective d'inclusion. Les projets menés impliquent des collaborations étroites avec les milieux de pratique.

Carl Lacharité est psychologue en enfance/famille depuis près de 40 ans.

À titre de professeur-chercheur, il a réalisé des travaux portant sur les familles en situation de vulnérabilité et sur leur place dans l’écosystème de services auprès des enfants. Les questions de la participation et la collaboration des parents se situent au cœur des diverses problématiques sur lesquelles il s’est penché.