FacebookTwitter
30 mai 2024

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, le préfet de la Côte-de-Beaupré, M. Pierre Lefrançois et le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Guy Thibodeau annoncent l’arrivée de 23 travailleurs sur la Côte-de-Beaupré en juin prochain, dont 15 futures infirmières et infirmiers et 8 familles.

Du renfort pour la Côte-de-Beaupré

« Dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre, c’est une excellente nouvelle pour Beaupré et les environs! Non seulement nous pourrons compter sur plus de personnes pour offrir des soins et des services de santé de qualité dans la région, mais nous bénéficierons aussi de travailleurs supplémentaires pour soutenir les employeurs locaux et dynamiser notre économie! L’accueil et l’intégration de ces familles feront toute la différence. Toute la communauté doit y mettre du sien. Assurons-nous d’offrir tout le soutien nécessaire et possible à ces nouveaux travailleurs étrangers et à leurs familles! », a déclaré Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Parmi nos nouvelles familles, 8 conjoints ont des expériences de travail variées; comme la santé, l’informatique, l’enseignement, etc. Ces personnes souhaitent travailler et vivre sur la Côte-de-Beaupré.

Plus d’infirmières dans notre région

Dès leur arrivée, 15 candidates et candidats francophones provenant du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Maroc et de l’Algérie seront embauchés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Au cours de la première année, ils pourront jumeler études et travail, en oeuvrant comme préposés (es) aux bénéficiaires au CHSLD de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.

Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays. Pendant la première année, elles suivront une formation de mise à niveau et certains passeront l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre 2025, alors que les autres seront éligibles en mars 2026 afin d’obtenir le titre officiel d’infirmière. La formation sera offerte par les enseignants du Cégep Limoilou.

« L’arrivée de nouvelles infirmières dans Beaupré est un gain majeur pour la région. Nos équipes de soins ont également besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! L’accueil et l’intégration de ces nouveaux travailleurs feront toute la différence et nous avons besoin de la communauté de Beaupré afin de favoriser leur intégration dans notre milieu. Avec la situation actuelle de la main-d’oeuvre, l’apport de ces travailleurs qui ont une solide expérience permettra de solidifier l’offre de soins et de services de santé de proximité, qui constitue une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale », a déclaré M. Guy Thibodeau, PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Des familles qui choisissent la Côte-de-Beaupré

« Ces familles ont choisi la Côte-de-Beaupré pour s’établir et rêver d’une vie meilleure ici. Qu’elles soient assurées que la Côte-de-Beaupré leur offrira un milieu de vie dynamique, attirant et adapté aux besoins des familles, avec une qualité de vie enviable leur permettant de développer leur plein potentiel. Je remercie très sincèrement le gouvernement du Québec de cette initiative de recrutement international.», a souligné M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration et au soutien de plusieurs acteurs de la communauté, dont le Service d’accueil nouveaux arrivants (SANA), la MRC Côte-de-Beaupré, le Cégep Limoilou, Développement Côte-de-Beaupré, le Service d’aide à la recherche de logement de l’Office municipal d'habitation de Québec Côte-de-Beaupré, Ressources familiales Côte-de-Beaupré et la Tablée 138.

Besoin de logements : Appel aux propriétaires de la Côte-de-Beaupré

Les élus de la Côte-de-Beaupré et le CIUSSS de la Capitale-Nationale font un appel aux propriétaires de la région, afin d’identifier rapidement des logements disponibles et accueillants à proximité de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, et ce, dès juillet. Cela peut être une chambre, un logement ou même une maison à louer.

Les propriétaires de logements sur la Côte-de-Beaupré peuvent contacter dès maintenant Joany Boily-Renaud, coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) Côte-de-Beaupré.

Source et renseignements :

Direction adjointe des communications - relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 266-1019, poste 31539
Courriel : relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca