FacebookTwitter
9 novembre 2022

La Cheminée Nocturne offrira un endroit chaleureux, digne et sécuritaire où passer la nuit

Mercredi 9 novembre 2022 – La Cheminée Nocturne ouvrira bientôt ses portes en vue de la période hivernale afin d’offrir un lieu d’accueil et de repos aux personnes n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures par temps froid. Situé au Café Rencontre, bien connu des personnes en situation d’itinérance, cet endroit sera sous la responsabilité du YMCA Saint-Roch. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec en sont les partenaires.

Visant d’abord à offrir un service de répit de nuit dans le secteur Saint-Roch, La Cheminée Nocturne sera accessible 7 jours sur 7, de 22h à 6h. Des intervenant(e)s communautaires seront présent(e)s afin d’accueillir et d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes qui s’y rendront. Des breuvages chauds, des collations et des couvertures seront également offerts. 

L'implantation d'un milieu alternatif de répit durant la période de pandémie a permis de préciser certains besoins en itinérance, dont celui de l’ajout d’un milieu alternatif et complémentaire aux services offerts dans les ressources d’hébergement d’urgence (RHU). C’est dans ce contexte que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé un appel de projets afin de permettre le déploiement de services ponctuels par grands froids pour l’année 2022-2023. L’ensemble des partenaires poursuivent par ailleurs leurs travaux pour bonifier l’offre de services et les mesures structurantes pour la région.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec tiennent aussi à remercier l’ensemble des partenaires communautaires qui, par leur leadership et leur engagement, contribuent activement à mettre sur pied des actions concrètes et pérennes pour améliorer la situation des personnes itinérantes dans la région. 

Citations :

« Le YMCA Saint-Roch souhaite demeurer un citoyen présent et actif pour soutenir l’inclusion et travailler avec les partenaires du milieu afin de soutenir un filet social complémentaire et cohérent avec l’offre de service présente dans le secteur. » 

Étienne Talbot, directeur du YMCA Saint-Roch

« Toute personne qui n’a pas d’endroit où passer la nuit doit avoir accès à un lieu sécuritaire pour s'abriter, se reposer ou rencontrer des intervenants. C'est vrai tout au long de l'année, c'est encore plus vrai l'hiver. Pour notre établissement, il importe de soutenir activement les partenaires communautaires pour offrir les meilleurs services d'accueil ou d'hébergement possible, tout en poursuivant nos efforts collectifs pour réduire et prévenir l'itinérance. »  

Véronique Fugère, directrice des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance du CIUSSS de la Capitale-Nationale

« Je suis très heureuse de la bonification du projet de la Cheminée Nocturne pour prendre soin des gens en situation d’itinérance. C’est un geste concret qui fera une énorme différence dans la vie de ces personnes et pour ceux qui cohabitent dans le secteur. Le CIUSSS e la Capitale-Nationale et les autres partenaires issus du milieu communautaire sauront assurément livrer un service efficace. Nous poursuivrons nos efforts avec tous les partenaires pour atteindre des objectifs avec une vision ambitieuse. »  

Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social, Ville de Québec



Source et renseignements :         

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mélanie Otis 

Tél. : 418 905-4780

relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Pour la Ville de Québec

Isabelle Drouin 

Tél. : 418 641-6210

Pour le YMCA Saint-Roch

Gabrielle Boaknin Savard 

Tél. : 418 265-3009

Consulter le communiqué de presse