FacebookTwitter
14 juin 2024

Réactions de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Québec, le 14 juin 2024 – La Direction de santé publique (DSPublique) du CIUSSS de la Capitale-Nationale réitère son appui au développement d’un réseau structurant de transport en commun pour les citoyens et citoyennes de la grande région de Québec-Lévis.

Du point de vue de la santé et du bien-être, le statu quo n’est pas souhaitable en matière de mobilité. L’absence de réseau structurant prive trop d’individus des opportunités de se déplacer de manière active, efficace, sécuritaire et durable à un moindre coût, en plus d’augmenter l’exposition de la population à la pollution sonore et de l’air.

Le directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny, considère que le développement du transport collectif est une intervention pertinente pour améliorer la santé de la population, à l'instar des autres autorités de santé publique comme l’Institut national de santé publique du Québec, l’Agence de santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la santé et les Centres of Disease Control and Prevention aux États-Unis*. Ces derniers ont même classé le développement du transport collectif parmi les 20 interventions les plus prometteuses et rentables pour avoir un impact sur la santé de la population en 5 ans.

« Le manque d'option de transport collectif crée des iniquités d’accès à la mobilité pour les personnes qui ne peuvent pas conduire, comme les adolescents, les personnes ayant des limitations fonctionnelles ou les personnes dont le revenu ne permet pas de subvenir à leurs besoins de base. Or, la mobilité est essentielle à la participation à la société et au bien-être. Les études montrent bien qu’investir en transport collectif est à la fois plus équitable, plus rentable et plus sécuritaire pour la collectivité », rappelle le Dr André Dontigny, directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La DSPublique du CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est positionnée en faveur de la mobilité durable à plusieurs reprises, lors des consultations sur la mobilité durable en 2011 et 2017, lors du BAPE sur le tramway en 2020, et dans le rapport Mon environnement, ma santé sur la qualité de l’air en 2023. Elle réitère l’importance de maximiser les déplacements actifs et collectifs, de réduire la capacité routière et le volume de circulation dans les secteurs affectés par un cumul de facteurs environnementaux et sociaux, et de rendre la mobilité accessible pour l’ensemble de la population.

Références citées :

Voir le communiqué de presse