FacebookTwitter
9 septembre 2021

Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) une conférence virtuelle gratuite le 6 octobre prochain. Cette conférence est offerte dans le cadre de la série de conférences virtuelles "La recherche centrée sur l'enfant : défis éthiques et considérations méthodologiques".

Résumé de la conférence

Prendre en compte la parole des enfants gravement malades est un enjeu d’envergure pour le chercheur en sciences sociales, d’autant plus lors qu’il s’agit d’enfants très jeunes et/ou très affectés par la maladie. 

Généralement en retrait ou éclipsée par les discours des adultes qui les entourent (parents, professionnels de santé), il est rarement envisageable de saisir directement la parole de ces enfants par l’intermédiaire d’entretiens semi-dirigés. Il faut alors mobiliser une multitude de méthodologies (observations, entretiens, recueil de documents) afin de reconstituer cette parole fragmentée et les expériences associées. Cette présentation s’appuie sur une recherche collective menée en France auprès d’enfants atteints de cancers avancés. 

Nous revenons sur les différentes méthodologies mises en œuvre, sur leurs complémentarités analytiques, mais également leurs limites et leurs conditions de déploiement en milieu hospitalier. Une attention particulière sera donnée aux questions éthiques telles qu’elles émergent à la fois dans leurs dimensions réglementaires et lors des échanges avec les familles et les équipes soignantes.

Profil des participants

Intervenants, gestionnaires, chercheurs et étudiants

Dates 

6 octobre 2021, de 12 h à 13 h

Format 

Conférences virtuelles, via la plateforme Zoom.

Inscription 

En ligne

Pour plus informations 

Consultez le site Web du CRUJeF.

Quelques mots sur le CRUJeF 

Le CRUJeF a pour mandat de soutenir le développement et la réalisation de recherches fondamentales et appliquées sur les jeunes et les familles en difficulté. Il collabore au développement des pratiques professionnelles en s'appuyant sur des données probantes. Il participe également à la formation en recherche des étudiants de 2e et de 3e cycle universitaire.