FacebookTwitter
16 juillet 2024

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Fondation Élan sont heureux d’annoncer l’acquisition d’un nouvel équipement de pointe qui viendra appuyer les efforts et le courage des jeunes usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) - Services aux enfants et aux adolescents: une marchette avec exosquelette robotisée. Ce nouvel équipement est un généreux don de la Fondation Élan. Son obtention a été rendue possible grâce à un octroi de 85 000$ de la part d’Opération Enfant Soleil à la Fondation Élan.  

La marchette avec exosquelette comporte un système robotisé d’entraînement à la marche. La marchette, qui y est intégrée, supporte le poids de l’enfant et les robots, installés aux points d’articulation des membres inférieurs, guident le mouvement de marche de l’enfant. Il est possible, avec cet appareil, de graduer le niveau d’aide et le pourcentage de mise en charge sur les jambes de l’enfant. L’enfant apprend donc graduellement à faire le mouvement de la marche avec un patron de mouvement optimal.

Les enfants ayant une déficience motrice, particulièrement ceux ayant une atteinte cérébrale, une maladie neuromusculaire, une myélopathie ou une blessure musculosquelettique pourront bénéficier de l’équipement, soit un potentiel de 500 jeunes par année.

La marchette avec exosquelette robotisée représente des avantages significatifs pour les enfants suivis à l’IRDPQ : 

  • Favoriser l’apprentissage du mouvement moteur de la marche avec un alignement corporel optimal;
  • Gagner de la force musculaire au niveau des membres inférieurs, du tronc et de la tête des enfants vivant avec une situation de handicap sévère;
  • Augmenter le niveau d’activité physique;
  • Accélérer le rétablissement dans la période post-chirurgicale;
  • Donner accès à un plus grand nombre d’enfants. Actuellement, seulement les familles mieux nanties peuvent acquérir cet équipement, car il ne fait pas partie des équipements remboursés par la RAMQ.

La taille de l’appareil convient aux enfants âgés entre 3 à 6 ans. Ce groupe d’âge a été ciblé, car l’intervention en bas âge est importante pour développer le maximum de capacité et maintenir la mobilité articulaire dès le plus jeune âge.

« Nous sommes très heureux par l’arrivée de ce système robotisé d’entraînement à la marche, qui représente une voie prometteuse dans le développement optimal de la motricité de la clientèle pédiatrique de l’IRDPQ. Cette acquisition démontre la collaboration entre nos équipes et la Fondation Élan, qui contribue financièrement, entre autres, à l’achat d’équipements spécialisés. Nous les remercions de s’être alliés avec Opération Enfant Soleil afin de rendre possible ce projet », souligne monsieur Patrick Duchesne, président-directeur général adjoint
du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« De savoir que de nombreux enfants ont peine à se mouvoir en raison d’une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou permanente, frappe l’imaginaire. Pour eux, les défis sont quotidiens. J’admire profondément le courage et la détermination avec lesquels ils mettent toutes leurs énergies à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux. J’admire aussi beaucoup leur famille et leur entourage qui se mobilisent et s’investissent sans relâche, parfois au prix de beaucoup de sacrifices. La persévérance de ces familles force l’admiration. J’ai également le plus grand respect pour l’engagement des hommes et des femmes qui mettent chaque jour leur savoir et leur talent au service du mieux-être des personnes qui vivent avec une déficience physique. Ils en font leur métier, ils y mettent leur passion. Il faut les féliciter chaleureusement », déclare monsieur Dave Pichette, président du conseil d’administration de la Fondation Élan.

« C’est avec une grande fierté que nous soulignons l’acquisition de cet appareil de thérapie novateur qui soutiendra le développement de la motricité et appuiera les efforts de réadaptation des enfants suivis à l’IRDPQ. Je tiens à souligner la générosité de tous ceux et celles qui ont donné à Opération Enfant Soleil, rendant possible le soutien de ce type de projet majeur pour les jeunes vivant une situation de handicap. J’admire leur courage et leur résilience. Savoir que ce nouvel équipement leur permettra de surmonter encore plus de défis et de vivre de belles réussites, c’est le plus grand des cadeaux. Je joins ma voix à celle de tous les donateurs pour exprimer notre fierté de contribuer à offrir aux enfants les meilleurs équipements qui soient.  Ensemble, nous soutenons l’innovation, pour le mieux-être des enfants partout au Québec », mentionne monsieur Jonathan Gendron, président directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Intervenante avec enfant avec marchette exosquelette robotiséeIntervenante avec enfant avec marchette exosquelette robotisée